/

L'implémentation de l'accord "zéro déforestation" de l'Union européenne dans la politique wallonne d'éducation à l'environnement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 251 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 6 décembre dernier, l'Union européenne (UE) annonçait être parvenue à un accord sur un règlement de l'UE relatif aux chaînes d'approvisionnement «zéro déforestation». Une fois adoptée et appliquée, la nouvelle législation garantira que certains biens essentiels placés sur le marché de l'UE ne contribueront plus à la déforestation et à la dégradation des forêts dans l'UE ni ailleurs dans le monde.

    Par ailleurs, les résultats de l'enquête récente « Superliste » à laquelle plusieurs associations du pays ont collaboré, dont Canopéa, démontrent que les supermarchés belges pourraient agir davantage qu'ils ne le font actuellement pour encourager une alimentation plus végétale et durable. Il en ressort en effet que leurs actions contre la déforestation notamment restent trop limitées, et qu'ils ont développé peu de plans d'actions pour réduire le risque de déforestation dans la chaîne d'approvisionnement.

    Quelles mesures Madame la Ministre prendra-t-elle afin de répondre à cet accord notamment via l'éducation relative à l'environnement qui doit s'inscrire de manière transversale dans les politiques wallonnes, comme repris dans la DPR ?

    Celle-ci précise également que « la Wallonie encouragera également un autre rapport à la consommation, sans réduire la qualité de vie ».

    Comment encouragera-t-elle cet autre rapport à la consommation, afin que les supermarchés développent plus d'actions pour réduire le risque de déforestation dans la chaîne d'approvisionnement ?
  • Réponse du 04/01/2023
    • de TELLIER Céline
    Le rapport à « une autre consommation, sans réduire la qualité de vie » est depuis longtemps mis en œuvre dans les actions d’éducation à l’environnement subventionnées par la Wallonie, tant du côté du SPW ARNE que de celui du développement durable. L’alimentation durable est une des portes d’entrée de l’éducation à l’environnement pour la réflexion transversale et le développement de la pensée complexe, car elle concerne intimement chaque personne, quel que soit son âge et touche à des enjeux aux multiples facteurs. Elle touche également mes compétences en bien-être animal.

    La déforestation, ici en Europe et ailleurs dans le monde, est un focus pouvant être développé dans ce cadre. L’huile de palme, la culture du soja, des bananes, du caoutchouc, du coton, la consommation de viande importée ou issue d’animaux nourris à partir de matières premières importées… sont des points d’attention qui permettent d’enrichir les débats et réflexions sur ces enjeux mondiaux liés à la perte de biodiversité et aux changements climatiques et de les mettre en lien avec sa consommation personnelle (alimentaire et autre). Ce processus positionne l’individu et le dirige vers des changements de comportements.

    En ce qui concerne le secteur de l’entreprise et de la distribution, une subvention à l’ASBL « The shift » est en cours d’octroi. Elle a pour projet de mener une démarche visant spécifiquement à appuyer les entreprises dans la définition et l’adoption de mesures favorables à la biodiversité, adaptées aux contextes propres des différents secteurs, s’adressant tant au fonctionnement des entreprises qu’à la gestion de leurs infrastructures. Un accompagnement d’une dizaine d’entreprises pour approfondir la formulation des engagements concrets et mesurables et tester des d’actions est prévu dans un premier temps. À l’issue de ce projet pilote, il est attendu des outils permettant d’élargir la démarche aux autres entreprises intéressées dont notamment un listing des engagements et actions qui peuvent être mis en œuvre par les entreprises.

    Dans le même cadre, un appel à projets sera lancé vers les entreprises, dont un des axes est la prise en compte de la biodiversité dans le fonctionnement des entreprises et dans leurs chaînes d’approvisionnement, dans le but notamment de lutter contre la déforestation, réduire les impacts sur la biodiversité, et améliorer l’environnement.

    Ces initiatives sont en lien avec les visées de préservation et de redéveloppement de la biodiversité et de l’environnement tels qu’indiqués dans le Plan de relance de la Wallonie, ils sont également en lien avec les mesures prévues dans la Stratégie Biodiversité 360°.