/

La lutte contre la prolifération des nids de frelons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 256 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante préoccupante. Il est invasif et prend la place des espèces endogènes. Il y a certes un danger limité pour l'homme selon les experts, car le frelon n'est pas agressif si l'on ne l'importune pas, cependant il est dangereux pour les abeilles, car il reste en vol stationnaire près de ruches pour attraper les insectes qui en sortent.

    À l'heure actuelle, les nids de frelons prolifèrent et la société mandatée par la Région wallonne est débordée par les demandes d'intervention. Elle a de ce fait beaucoup de mal à honorer ces demandes.

    Quelles mesures entend prendre le Gouvernement afin de lutter contre l'invasion des frelons asiatiques, ce tant pour la quiétude des citoyens que pour préserver nos abeilles ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    Depuis l’arrivée du frelon asiatique sur son territoire, le Service public de Wallonie s’est investi dans la lutte contre sa propagation. De 2016 à 2020, les neutralisations des nids étaient assurées par le CRA-W. Depuis 2021, la lutte est assurée par un marché public annuel désignant des prestataires chargés de neutraliser les nids que les citoyens signalent via le portail d’encodage des espèces exotiques envahissantes du SPW-ARNE. Les signalements sont préalablement validés par le Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole, notamment pour éviter la destruction d’espèces indigènes.

    En 2021, un peu plus de 200 nids ont été signalés et neutralisés. En 2022, le nombre de nids a augmenté de manière exponentielle. En effet, 1850 nids ont été signalés et la majorité d’entre eux a été neutralisée.

    La neutralisation des nids reste la seule méthode efficace pour ralentir la progression des populations du frelon asiatique. La lutte mise en place en Wallonie a pu ralentir leur progression, en agissant rapidement suite à l’apparition de l’espèce sur notre territoire.

    Au vu de la progression de ce frelon, qui a déjà colonisé les pays voisins et dont le front d’invasion peut progresser de 100 kilomètres par an, il devient peu réaliste d’éliminer totalement le frelon asiatique de notre territoire.  

    Il faudra donc apprendre à vivre avec sa présence en minimisant ses effets néfastes et en assurant la sécurité des citoyens, notamment en s’appuyant sur des professionnels qualifiés pour neutraliser les nids problématiques.

    Cette lutte contre les espèces exotiques envahissantes sera facilitée par l’arrêté que le Gouvernement a récemment adopté sur ma proposition. Il nous donne en effet toute une série d’outils pour prévenir l’invasion et lutter contre les espèces exotiques envahissantes comme le frelon asiatique. 

    Enfin, il convient de noter que des études indiquent que l’impact du frelon asiatique sur la biodiversité reste actuellement limité et que son impact concerne principalement l’apiculture. J'invite l'honorable membre à solliciter mon collègue le Ministre Borsus en charge de l’agriculture concernant les mesures qu’il souhaite mettre en œuvre pour les apiculteurs. Il est à noter que plusieurs mesures en faveur des apiculteurs sont déjà reprises dans le plan Bee Wallonie.