/

La dotation à l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles pour la couverture de ses frais de fonctionnement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 203 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre de l'AB 41.14 – 093.015 - Dotation à l'Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles pour la couverture de ses frais de fonctionnement, l'augmentation de 12 129 milliers d'euros en engagement et en liquidation doit permettre à l'Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles d'assurer la couverture de ses frais de fonctionnement.

    Après une transposition des compétences héritées de la sixième réforme de l'État et une crise sanitaire qui dure, l'AViQ est sur les genoux. Compte tenu des nombreuses missions de l'Agence et des difficultés de recrutement connues (barème à respecter), Madame la Ministre peut-elle nous rappeler les lignes directrices du plan de personnel arrêté et validé ?

    Quelles sont les priorités opérationnelles établies en vue de combler les besoins criants de l'Agence ?

    Une évaluation budgétaire est-elle effectuée en continu dans le cadre de la mise en œuvre du plan de personnel ? Un organigramme serait-il disponible ?
  • Réponse du 21/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Le plan de personnel 2023-2024 de l’AViQ répond aux priorités suivantes :
    - répondre aux recommandations de la Commission spéciale, aux orientations de la Déclaration de politique régionale et à la réforme du décret ;
    - anticiper et gérer les risques ;
    - poursuivre l’amélioration continue du fonctionnement de l’AVIQ et du service rendu au citoyen ;
    - assurer la continuité du service public à politique constante.

    L’Agence a récemment concerté avec les organisations syndicales un nouveau plan de personnel 2023-2024 afin de combler les besoins en ressources identifiés par le Comité de direction en collaboration avec l’ensemble de la ligne managériale. Toutefois, ce plan de personnel doit pouvoir être réalisé tout en garantissant une maitrise budgétaire.

    Les engagements/recrutements identifiés concernent tant les remplacements éventuels de départs à la retraite que de nouveaux postes pour répondre à des besoins non rencontrés jusqu’ici. Pour chaque départ, une analyse est réalisée et un transfert de connaissance est mis en œuvre.

    Dans un objectif de gestion prévisionnelle et dynamique des effectifs et des compétences et en vue de gérer le budget de manière responsable, le Comité de direction analyse mensuellement les ressources budgétaires nécessaires à la suite des départs et priorise, sur base de ce budget libéré, les postes qu’il convient de lancer en priorité. Il est donc prévu à ce stade pour le plan de personnel 2023-2024 de poursuivre la réponse aux besoins avec l’engagement/recrutement de 15 A6/1, 1 B1, et 2 B3.

    Cette priorisation tient compte de la charge de travail au sein de chaque équipe, mais aussi de la simplification de processus ou de la mutualisation des ressources tout en garantissant la qualité du service rendu et le bien-être au travail des collaborateurs.

    Un organigramme de l’AViQ, que l’honorable membre trouvera en annexe, est disponible sur le site internet de l’Agence.