/

Le programme "Yes We Plant"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 266 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 8 décembre dernier, la Wallonie s'est particulièrement distinguée en apportant une contribution significative à l'initiative européenne de plantation de 3 milliards d'arbres supplémentaires dans l'UE d'ici à 2030. Elle a, en effet, remis à la Commission européenne une attestation de 2 653 884 arbres plantés sur le territoire wallon dans le cadre de son programme « Yes We Plant ». Le 13 décembre, j'ai consulté le site du programme « Yes We Plant » et le compteur indiquait à cette date 2 421 km de haies et 1 098 924 d’arbres plantés. Comment expliquer une telle différence dans le nombre d'arbres plantés ? Doit-on prendre en compte d'autres plantations effectuées par la Wallonie ?

    Selon le communiqué de presse, avec plus de 4 millions d'arbres plantés depuis le début de cette initiative européenne, la Belgique deviendrait le premier contributeur parmi les États membres. Madame la Ministre peut-elle m'expliquer la provenance de ce chiffre, à nouveau radicalement différent de ce qui est renseigné ?

    Début juillet 2022, le compteur indiquait 1 339 562 arbres, soit plus de 200 000 arbres en plus. Pourquoi une telle différence 4 mois plus tard ? S'agit-il d'une adaptation du nombre d'arbres promis ?

    J'ai constaté le même phénomène entre fin novembre et mi-décembre pour la plantation de haies. Comment contrôle-t-elle la plantation effective des haies et arbres afin de les comptabiliser officiellement ? Quelles en sont les modalités ?

    Ces 2 653 884 arbres renseignés à l'UE ont-ils été effectivement plantés ou ce chiffre pourrait-il donc potentiellement être revu à la baisse ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de TELLIER Céline
    En effet, le 8 décembre dernier, le Gouvernement wallon a eu le plaisir d’officialiser la contribution de la Wallonie aux objectifs ambitieux de l’Union européenne concernant la plantation d’arbres. C’est évidemment une fierté pour notre Région.

    Dans son compteur, la Commission européenne considère les plantations effectives d’essences indigènes, quels que soient les modes d’implantation (arbre isolé ou haie par exemple).

    Pour intégrer le compteur européen, nous avons donc écarté les chiffres liés aux promesses. Nous avons converti les longueurs de haies plantées en nombre de plants. Pour ce faire, nous avons considéré qu’un mètre de haie correspondait à deux plants.

    Cette méthode de calcul a été validée par la Commission européenne. Plus précisément, cette estimation est une moyenne qui considère que l’écartement entre les plants est de 50 cm, et que toutes les haies sont constituées d’un seul rang. Il s’agit donc d’une estimation basse, puisque de nombreuses haies sont constituées de deux ou trois rangs.

    Fin 2022, le nombre d’arbres plantés a été additionné au double du nombre de mètres de haies pour obtenir le chiffre total du nombre d’arbres transmis à l’Europe : 2 653 884 arbres plantés sous forme d’arbres isolés ou de haies.

    La contribution totale de la Belgique reprend également les plantations de la Région flamande, soit un peu plus de 1 300 000 arbres. En reprenant l’ensemble des contributions belges, le chiffre monte donc en effet à plus de 4 millions d’arbres.

    Depuis la fin de l’année 2022, les chiffres de plantation ont évolué puisque d’autres promesses de plantation ont été mises en œuvre. Si nous refaisions le même calcul aujourd’hui, en mai 2023, nous serions donc à plus de 3 100 000 arbres plantés sous forme d’arbres isolés ou de haies. Nous aurons donc encore l’occasion d’encoder de nouveaux chiffres auprès de l’Europe d’ici la fin de la législature.

    Concernant l’ensemble des plantations réalisées ou en passe de l’être, nous sommes aujourd’hui à plus de 2 500 km de haies et à plus de 1 100 000 arbres. Mes services comptabilisent actuellement les derniers chiffres de plantation, que je communiquerai dès qu’ils seront finalisés.

    Les mouvements observés sur les compteurs sont le résultat du travail de vérification continu de mes équipes, qui s’assurent par exemple que les chiffres ne sont pas encodés plusieurs fois et que les plantations sont enregistrées dans la bonne catégorie. Ainsi, 200 000 plants initialement encodés en tant qu’arbres ont finalement été distribués dans le cadre de projets de plantation de haies, ce qui explique la diminution du nombre d’arbres et l’augmentation du linéaire de haies.

    Grâce à l’effort réalisé par la Wallonie, la Belgique est devenue le premier contributeur au programme de plantation de l’Union européenne. Ce chiffre continuera encore à croître durant les prochaines saisons de plantation et la réalisation effective des différentes promesses. Nous pouvons donc être fiers d’être un modèle et un moteur pour protéger la biodiversité, et inspirer de bonnes pratiques au-delà de notre territoire.