/

La construction de murs antibruits sur la E42 à hauteur de Rumillies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 411 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Des riverains de l'autoroute E42 de Tournai à Mons, habitant à Rumillies, constatent des nuisances sonores de plus en plus importantes.

    La portion entre les points kilométriques 33.7 et 33.5 serait la plus concernée, car elle longe un lotissement.

    L'augmentation de la densité de circulation, le bruit des moteurs des camions, voitures, klaxons, sirènes de nuit créent d'importantes nuisances.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des mesures ont été effectuées sur cette portion d'autoroute ?

    La construction d'un mur antibruit peut-elle être envisagée à cet endroit ?

    Quelles sont les dispositions antibruit qu'il a mises en œuvre durant cette année 2022 ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Des mesures de bruit sont réalisées dans le cadre de l’élaboration du modèle de calculs permettant d’établir les cartographies stratégiques du bruit. Une campagne sur plusieurs dizaines de zones a été réalisée lors de leur élaboration afin de valider ledit modèle.

    Le SPW Mobilité et Infrastructures a été interpellé en novembre 2022 par Monsieur Yvan Van De Brul, habitant de Rumillies, sur cette portion d’autoroute et, comme détaillé et expliqué dans le rapport technique qui lui a été transmis par mon administration, l’analyse met en évidence qu’aucun site d’actions n’est identifié sur cette portion de l’autoroute A16 (E42) entre les bornes kilométriques 33,7 et 33,5 du côté gauche et qu’un site d’action en priorité 3 (moindre priorité) y est référencé.

    Dans le cadre du Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous, une liste de 24 projets tous en priorité 1 ou sites d’intervention de sécurisation d’anciens dispositifs a été définie. Sa mise en œuvre se poursuit. En 2022, un écran antibruit a été installé le long de l’autoroute A003 à hauteur de Vottem. Aucune intervention n’est prévue sur l’A16 dans la liste de ces 24 projets retenus au PIMPT.