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L’impact des conditions climatiques hivernales sur les transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 412 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 22/12/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Comme souvent - malheureusement - le retour de l'hiver et des conditions climatiques qui y sont afférentes impactent généralement très fortement les transports en commun.

    Le gel, les températures basses et la neige par endroits ont tendance à semer la panique dans le secteur des transports en commun. Au niveau du train, la SNCB et Infrabel s'affairent à tenter de trouver des solutions, mais force est de constater que de graves problèmes sont apparus cette année.

    En Wallonie, le TEC doit parfois faire face à des retards également ce qui démoralise les utilisatrices et utilisateurs.

    Quelles mesures spécifiques Monsieur le Ministre a-t-il mises en place afin d'assurer la poursuite du service public ?

    A-t-il intimé des lignes directrices au TEC pour cet hiver ?

    Comment travaille-t-il à améliorer la résilience des transports en commun en période hivernale ?
  • Réponse du 19/01/2023
    • de HENRY Philippe
    Chaque direction territoriale du TEC dispose d’un plan de gestion des intempéries hivernales, afin de faire face à des situations potentiellement dangereuses, tant pour nos clients que pour le personnel et les véhicules.

    Le plan de gestion des intempéries hivernales est composé de deux aspects :

    - Les lignes et itinéraires à modifier en cas d’intempéries hivernales :

    Cet aspect nécessite une expérience et une connaissance accrues du terrain. Il est en effet indispensable de minimiser les annulations de trajets tout en assurant des déviations praticables pour les véhicules dont la motorisation est généralement à l’arrière. Le plan est adapté courant de l’automne afin de tenir compte des éléments ayant changé depuis le dernier hiver : nouvelles lignes, lignes modifiées, aménagement routiers modifiés (que le TEC y passe ou non en mode normal).

    - Le processus de mise en œuvre de ce plan :

    Celui-ci est géré en deux temps :
    o à l’approche d’une période de grand froid, les gestionnaires opérationnels anticipent le besoin de dépêcher des inspecteurs aux points névralgiques du réseau avant le début du service (dès 3h00 du matin). L’objectif est de gérer des situations de verglas ou de neige avant le début du service régulier, afin d’éviter des situations dangereuses pour les premiers clients et chauffeurs. Si la situation est clairement connue (ex : longue période de chutes de neige), des voyages sont annulés et communiqués anticipativement aux clients ;
    o durant le jour d’intempéries, les lignes et itinéraires touchés par les intempéries font l’objet de déviations et annulations, quasiment voire en temps réel. Des mises à jour du site web letec.be sont réalisées afin d’informer les clients des modifications à leurs trajets.

    L’amélioration de la résilience des services de transport public en cas d’intempéries hivernales est délicate, car leur caractère imprévisible et local rend difficile la mise en place d’éléments additionnels.