/

La recommandation n°3 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 213 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n°3 du point relatif à l'emploi et la formation du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de manière générale, d'amplifier les leviers existants en matière de numérique. Poursuivre et renforcer la mise à disposition de matériel numérique et de connexion internet au sein des structures publiques de formation et d'insertion.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Le SPW EER et le FOREm, en relation avec l’Agence du numérique, œuvrent activement aux politiques wallonnes menées en matière de numérique et aux nombreux projets coordonnés au niveau wallon, avec le soutien des plans de relances wallon et européen, qu’il s’agisse de l’adoption de cadres de référence commun, de la création d’outils de positionnement (Digital Skills Scan, Digiscore, Digichallenge) basés sur le cadre européen DigComp ou des projets Start Digital, la réforme et le redéploiement du Plan mobilisateur des TIC et des Espaces publics numériques, Becode, Digital Upskills Wallonia, etc. Le plan d’inclusion numérique, notamment, coordonne, sous la direction du SPW EER, l’ensemble des mesures et des dispositifs visant les publics éloignés du numérique. Le projet SmartCorner, autre projet piloté par le Forem, a vu l’installation de 31 espaces de proximité répartis sur le territoire wallon et dédiés à la formation numérique.

    Concernant plus spécifiquement la mise à disposition de matériel numérique et de connexion internet au sein des structures publiques de formation et d'insertion, les mesures suivantes ont été adoptées :

    - La mise en place des Digital Factories : avec le soutien du Plan de relance et de résilience, l’objectif des Digital Factories est de mettre à disposition des lieux modernes dédicacés et propices au développement des compétences numériques, en ce compris par la mobilisation de pratiques pédagogiques variées (apprentissage par le faire, peer learning, smart corners…), équipés (mobilier, connectique, wifi, équipement IT et de projection, équipements de « production » de type découpeuse laser, imprimante 3D, etc.) et permettant de répondre aux besoins du marché et de ses acteurs dans le contexte de la transformation numérique.

    - La mise à disposition du Wifi : le Forem a déployé un réseau Wifi sur l’ensemble de ses sites pour favoriser la mobilité des employés au sein de ses bâtiments. Par ailleurs, au travers de ce réseau, il a activé une offre de service de Wifi public gratuit à destination de ses bénéficiaires.

    - L’équipement des agents : la plupart des agents du Forem ont été dotés d’un ordinateur portable en 2021, plus d’une centaine d’écrans interactifs ont été déployés depuis 2021, et deux concepts de vidéoconférence adapté à la formation ont été implémentés sur des sites pilotes. Il s’agit, d’une part, de tables de conversation virtuelles et, d’autre part, d’un outil de formation à distance basé sur l’alliance entre la vidéo, un écran interactif et un outil collaboratif.

    - L’équipement des opérateurs d’inclusion numérique : durant la crise sanitaire, 165 Espaces publics numériques et 144 Centres d’insertion socioprofessionnelle ont été soutenus budgétairement pour pouvoir s’équiper de matériel numérique.

    - L’équipement des stagiaires en formation : fin 2020, le Gouvernement wallon a octroyé une subvention de 4 000 000 d’euros afin d’acquérir des ordinateurs portables à destination des stagiaires en formation dans les Centres d’insertion socioprofessionnelle et d’organiser un accompagnement pour la prise en main de ces outils. Une enveloppe de 3 250 000 euros était destinée à l’acquisition d’ordinateurs portables et 750 000 euros étaient consacrés aux charges concernant l’accompagnement des stagiaires ainsi qu’au stockage du matériel.

    - L’adaptation des règles de subventionnement : l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 avril 2019 relatif aux dépenses éligibles dans le cadre de subventions octroyées dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle a été révisé en date du 16 septembre 2021. Il prévoit désormais explicitement que les subventions versées aux opérateurs de formation et d’insertion puissent être utilisées pour financer les frais d’achat de petits matériels et équipements, ce qui recouvre notamment le matériel de nature informatique, ainsi que pour financer les frais de connexion internet.