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Le futur giratoire au carrefour de la Navinne sur la N954

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 420 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 09/01/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre sur le dossier du futur giratoire au carrefour dit de la Navinne, à l'intersection entre l'avenue de la Vecquée et la rue Marcel Lecomte sur la N954. Ce projet permettra de sécuriser ce carrefour dangereux et de contribuer au respect des limites de vitesse pratiquées sur cet axe.

    Il a eu l'occasion l'été dernier de m'exposer les dernières avancées à ce sujet à l'occasion d'une réponse à une de mes questions écrites. Il indiquait que la procédure d'expropriation suivait son cours. Il y avait également l'enjeu de l'écoulement des eaux, qui constitue en effet un enjeu très important, comme les inondations de l'an passé l'ont une nouvelle fois illustré. À cet égard, il nous indiquait que deux suggestions ont été proposées pour réduire l'impact des eaux en aval, à savoir favoriser l'infiltration dans les différents fossés ajourés et/ou organiser une zone d'infiltration complémentaire dans la partie rue Marcel Lecomte libérée à l'approche du giratoire.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le pont sur ce dossier ? La procédure d'expropriation est-elle terminée ?

    Quelles sont les prochaines étapes ? Les travaux vont-ils pouvoir débuter prochainement ?

    Sous quelle échéance est-il prévu de finaliser ceux-ci ?

    L'aménagement de ce giratoire a-t-il été conçu pour assurer la meilleure sécurisation également pour les usagers du vélo ?

    Quelle option a été privilégiée pour l'écoulement des eaux ?
  • Réponse du 15/02/2023
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne les expropriations, j’ai approuvé l’arrêté ministériel en décembre 2022, la Direction des Routes est en attente de la publication de celui-ci au Moniteur belge ainsi que du visa provisionnel avant de transmettre le dossier au Comité d’Acquisition.

    Avant le lancement du chantier, le SPW MI réunira la Direction des Ressources naturelles et de l’Environnement afin d’analyser leurs remarques éventuelles. Les consignes de bonne gestion pourront ainsi être directement discutées avec l’entrepreneur, et ainsi, le cas échéant, tenir compte des éventuelles évolutions du milieu naturel et de leurs besoins.

    Concernant les écoulements des eaux dans le projet de sécurisation du carrefour, mon administration, en concertation avec le Département de la nature et des forêts, a opté pour des fossés drainants respectant la faune et la flore.

    La date de début des travaux pourra être établie lorsque la procédure d’expropriation aura abouti.

    Concernant les aménagements cyclos/piétons sur ce tronçon, un budget pour une étude a été programmé lors de la révision du PIMPT en décembre 2022. L’objectif est de connecter le quartier de la Citadelle de Namur et le centre de Namur via le téléphérique au futur aménagement PIWACY et PIMACI de la Ville de Namur à Malonne (rue Marcel Lecomte de la Meuse et la Route de la Navinne vers la Sambre).

    En outre, cet aménagement permettra de sécuriser un itinéraire de marcheurs se rendant dans les bois de la Vecquée.

    Par ailleurs, notre priorité en 2023 dans cette zone est la sécurisation du carrefour N954/route de la Navinne/rue Marcel Lecomte.