/

La mise en place du concept "voisin-voisine"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 217 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le rapport parlementaire sur la prise en charge de l'allongement de l'espérance de vie et des formes d'accueil et d'hébergement des aînés a notamment mis en avant l'importance de remettre les aînés au cœur de leur vie de citoyens, entourés de voisins de tous âges, de toutes cultures (et cela recrée du lien entre les générations à l'échelle du quartier). De plus, le rapport faisait remarquer que ce concept de « voisin-voisine » n'était pas très coûteux et serait relativement facile à déployer dans les communes.

    Il se trouve que l'ASBL« bras dessus-bras dessous » va ouvrir une nouvelle antenne à La Louvière. Les activités de l'ASBL correspondent en tout point aux éléments pointés dans le rapport, étant donné que cette association « met en contact des personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et exprimant un sentiment de solitude et/ou d'isolement social, avec des voisin.e.s plus jeunes souhaitant passer un peu de temps au gré des disponibilités et des affinités qui se créent. ».

    La Région participe-t-elle, de quelque manière que ce soit, au projet de l'ASBL « bras dessus-bras dessous » ?

    De manière plus générale, qu'en est-il de la possibilité de mettre en place ce type de projet dans les communes via les plans de cohésion sociale ?
  • Réponse du 26/01/2023
    • de MORREALE Christie
    Créée en 2015, l’ASBL « Bras dessus Bras dessous » aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s'y engager et de s'y épanouir. En créant et coordonnant un réseau de proximité intergénérationnel et multiculturel de solidarité, le projet « Bras dessus Bras dessous » travaille au bien-être et à l’épanouissement des aînés en rompant solitude et isolement.

    Concrètement, il met en relation des voisins volontaires (dits « Voisineurs ») qui consacrent du temps à des aînés isolés (dits « Voisinés), en fonction des affinités et des disponibilités de chacun.

    Après avoir démarré dans la Commune de Forest en mai 2016, le projet a progressivement essaimé dans d’autres communes, à la suite de l’intérêt exprimé par des citoyens, porteurs de projets.

    Plusieurs antennes ont ainsi vu le jour sur le modèle de base de celle de Forest, mais adaptées au contexte de chaque réalité démographique et géographique : Uccle en 2018, Anderlecht en 2019, et plus récemment Nivelles et Louvain-La-Neuve en janvier et février 2020. Une antenne est en création à Walhain. En 2021, il y avait 4 antennes en Wallonie.

    Depuis 2020, la Wallonie soutient l’ASBL à concurrence de 20 000 euros par an, témoignant d’un réel intérêt dans la démarche. Mon Cabinet a déjà eu plusieurs contacts avec Madame Céline Remy, Directrice de l’ASBL.

    Lors de la dernière rencontre, il a été suggéré à cette dernière de prendre contact avec le Cabinet de mon collègue, Christophe Collignon, afin que l’initiative puisse gagner davantage de visibilité par des outils existants tels que les Plans de cohésion sociale ou les Conseils communaux consultatifs des Aînés.