/

Les besoins liés à la vaccination Covid

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 219 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2023
    • de HEYVAERT Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre des besoins et du suivi de l'épidémie de Covid, une série de questions se posent sur la vaccination.

    Madame la Ministre pourrait-elle me dire quelle stratégie sera adoptée par la Région wallonne en termes de vaccination ?

    Les centres de vaccination seront-ils maintenus ?

    La première ligne sera-t-elle plus impliquée ? Et si c'est le cas, comment s'organisera le financement ?
  • Réponse du 16/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme l’honorable membre l’a constaté, les centres de vaccination contre le Covid ont fermé à la fin du mois de décembre 2022. Néanmoins, les directeurs médicaux des centres et les opérateurs logistiques sont maintenus en veille afin de pouvoir ouvrir rapidement si la situation le nécessite.

    Dans l’état actuel, il était effectivement important d’intégrer la première ligne de soins. Près de 700 pharmacies sont disponibles en Wallonie afin, d’une part, de vacciner tout citoyen à partir de 12 ans, mais aussi de fournir ces vaccins aux médecins généralistes, infirmiers et médecins coordinateurs des maisons de repos.

    Les médecins généralistes et/ou pédiatres qui en ont fait la demande ont également la possibilité de commander et de recevoir les vaccins adultes et pédiatriques 5-11 ans directement au sein de leur cabinet.

    En ce qui concerne les enfants plus jeunes, entre 6 mois et 4 ans, la vaccination se fait via 3 institutions hospitalières, en collaboration avec les pédiatres traitants et selon une analyse individuelle de chaque enfant.

    En termes de financement, un groupe de travail a été lancé ce 22 novembre 2022, avec l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et le SPF Santé pour faciliter la distribution des vaccins vers la 1re ligne. Des solutions durables ont été trouvées et nécessitent des changements juridiques que l’AFMPS pilote.

    Le 30 décembre 2022, l’arrêté royal du 26 décembre 2022 relatif à la délivrance des vaccins Covid-19 par les médecins a été publié au Moniteur belge.

    Néanmoins, il n’est pas envisageable, d’un point de vue juridique, de laisser fractionner les doses par le distributeur logistique pour des raisons de qualité et de traçabilité, car ces opérations doivent rester sous la responsabilité des pharmaciens hospitaliers.

    Le Gouvernement wallon a donc accepté, pour le 1er semestre 2023, de garder le principe de financement pour les hubs des officines hospitalières, selon le même dimensionnement. Ceci permet le fractionnement et des délivrances en quantité moindre afin d’éviter le gaspillage.

    De plus, la vaccination par la première ligne (médecins, pharmaciens et infirmiers) est à charge de l’INAMI depuis l’été 2022 et se poursuit selon les mêmes principes.

    Enfin, concernant la question du financement des transports logistiques et des vaccins eux-mêmes, les débats se poursuivent.