/

La préservation du site de Poilvache

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 146 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En juin dernier, en réponse à la question que je lui avais adressée sur la rénovation et la mise en valeur du site patrimonial et touristique de Poilvache, Madame la Ministre m'avait indiqué que le SPW ARNE étant propriétaire du site, il lui appartenait de mener les opérations de consolidation du site, avec un suivi possible par l'AWaP qui apporterait son expertise.

    Elle m'invitait, dès lors, à m'adresser à sa collègue en charge de la Nature. Cependant, le 20 décembre 2022, celle-ci m'indiquait, par l'intermédiaire du Ministre Henry qui la remplaçait, que l'entretien des bâtiments avait été confié à l'AWaP et elle m'invitait à interroger Madame la Ministre sur le sujet.

    Au vu de ces deux réponses, il semble indéniable qu'il existe entre elle et sa collègue une divergence sur la responsabilité de la rénovation du site.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer clairement qui est en charge de la rénovation et de la mise en valeur du site ? Le SPW ARNE avec le soutien de l'AWaP, comme elle me l'avait indiqué, ou directement l'AWaP, comme l'indique sa collègue ?

    Va-t-elle prendre l'initiative de se concerter au sein du Gouvernement pour clairement déterminer les responsabilités de chacun dans ce dossier ?

    Peut-elle m'indiquer si l'AWaP est informée ou en charge d'un projet de rénovation et de mise en valeur du site ? Si oui, peut-elle m'indiquer si un budget est prévu et son montant ? Quelle est la nature des travaux prévus ? Un calendrier des travaux est-il arrêté et peut-elle me le communiquer ?
  • Réponse du 02/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le site des ruines des châteaux de Poilvache est une propriété régionale dépendant du SPW ARNE. Les ruines sont situées dans une forêt domaniale et c’est à ce titre que l’entièreté du site a été dévolue au SPW ARNE. Le site fait partie de la réserve naturelle de Champalle-Poilvache.

    Formellement, l’AWaP n’a aucune responsabilité de gestion pour ce site qui ne figure pas sur la liste des biens confiés à l’Agence en 2017. Elle reste néanmoins compétente pour délivrer les autorisations patrimoniales nécessaires en cas de travaux, le site étant classé.

    L’AWaP dispose en outre de deux prérogatives :
    1. l’octroi de subventions visant la sensibilisation et la promotion du patrimoine wallon. Dans ce cadre, l’ASBL Les Amis de Poilvache a reçu en 2022 une subvention de l’AWaP d’un montant de 5 000 euros pour des activités d’accueil et d’animation sur le site ;
    2. dans le cadre de la réglementation relative aux biens classés, l’AWaP peut apporter son assistance et son expertise à tout propriétaire d’un bien classé qui souhaite entreprendre des travaux de rénovation et de mise en valeur de son bien. L’AWaP peut également rappeler d’initiative au propriétaire ses obligations en matière de protection du patrimoine.

    J’ai averti la Ministre de la Nature, Madame Céline Tellier, de l’état préoccupant de certains biens appartenant au SPW ARNE, dont le site de Poilvache.

    Il n’y a, à ma connaissance, aucun projet de rénovation et de mise en valeur du site par le SPW ARNE. Ce service procède à l’entretien de la végétation en concertation avec la Maison du Patrimoine médiéval mosan et de l’ASBL Les Amis de Poilvache.

    Le Service de l’Archéologie de Namur et, à l’époque, la DGRNE, sont intervenus sur le site entre 1984 et 2008. Depuis 2009, seules des interventions très ponctuelles ont été menées.