/

La situation de Deltrian Protective Equipment

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 271 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2020 afin d'assurer une production de masques locale pour répondre à la crise sanitaire, la Région wallonne s'est associée à Deltrian, entreprise située à Fleurus.

    Dernièrement, l'entreprise révélait être en difficulté face à une concurrence où seul le critère du prix est retenu et elle craignait de devoir fermer ses portes.

    Face à cette situation, la Région peut faire le choix de cesser purement et simplement l'activité en considérant que la réponse à la situation d'urgence a été apportée.

    Une autre option existe cependant qui consisterait à poursuivre la stratégie de relocalisation de certaines productions pour être moins dépendants de l'international et donc de maintenir notre capacité de production wallonne.

    En novembre dernier, les discussions étaient en cours entre l'entreprise, la SRIW et la SOGEPA.

    Quel est l'état du dossier aujourd'hui ? Où en sont les discussions ? Un choix a-t-il été opéré par la Région wallonne concernant la stratégie à adopter ?
  • Réponse du 01/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Au début de la crise sanitaire, la Wallonie s’est retrouvée dans une situation difficile étant donné la pénurie de masques de protection sanitaire et l’absence d’unité de production significative sur son sol.

    La Wallonie a mandaté ses instruments financiers afin de pallier ce manque. La société Deltrian (active et reconnue dans le secteur de la filtration à destination sanitaire) a été choisie en tant que partenaire industriel et une société a été créée afin de loger une activité de production de masques en Wallonie, à savoir Deltrian Protective Equipment (DPE).

    La crise sanitaire étant, du moins nous l’espérons, derrière nous, il est normal que la demande s’en ressente, d’autant plus que la production de masques est un marché mondial et très compétitif. La haute qualité (virucide, types de masques) et la plus grande durée de vie des masques (5 ans vs 3 ans) produits par DPE ne sont pas valorisées dans le cadre d’appels d’offres publics.

    Cependant, en date du 21 décembre 2022, l’AViQ a publié un appel d’offres multiple portant notamment sur la fourniture de masques et de réserve capacitaire de production. Celui-ci ne sera pas alloué exclusivement sur base du critère prix.

    Les réponses à cette offre sont attendues pour 3 février 2023 à 12h00 au plus tard.

    La question du futur de l’entreprise se pose à juste titre. Les outils dont nous disposons sont à même de réagir le plus pragmatiquement possible pour aider à trouver la solution la plus adéquate. Ils ont déjà accordé un moratoire de 6 mois sur les prêts afin de donner à Deltrian toutes les chances de pouvoir répondre sereinement à l’appel d’offres et attendre ensuite les résultats de son adjudication.

    En parallèle, les contacts et discussions sont en cours et je ne peux, à ce jour donner d’indications sur la piste qui sera in fine retenue même si la seconde a clairement ma préférence :
    - liquider la société avec le risque, en cas de recrudescence du COVID, de se retrouver dans la même situation qu’avant la création de l’unité de production locale, à savoir une grande dépendance aux aléas extérieurs et une perte potentielle pour la Wallonie ;
    - ou maintenir une réserve stratégique de production locale en maintenant l’outil dans l’objectif d’assurer une certaine indépendance (en ligne avec la directive européenne du 25 novembre 2020 point 4 au sujet de la résilience des chaines d’approvisionnement).