/

La non-prise en considération des affluents de la Vesdre dans l'étude "quartiers durables"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 281 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le quatrième volet de l'étude sur les quartiers durables dans la vallée de la Vesdre a été publié. Cependant, il apparaît que les affluents de la Vesdre n'ont pas été pris en compte. Pourtant, de nombreux dégâts, parfois extrêmement importants ont été constatés lors des inondations de juillet 2021 liées à divers rus et affluents de la Vesdre. Là aussi, des avis sont attendus pour savoir comment reconstruire.

    Pourquoi ces cours d'eau n'ont pas été pris en compte dans l'étude quartiers durables ?

    Seront-ils présents dans les études hydrologiques et hydrauliques en cours ainsi que dans le master plan ?
  • Réponse du 03/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Les affluents de la Vesdre ont bien été considérés dans la construction des diagnostics des études programmes. En effet, il est impossible d’analyser les facteurs ayant joué un rôle dans les inondations de 2021 en omettant d’étudier les écoulements d’eau provenant de ces affluents. Néanmoins, les études programmes n’ont pas apporté de prescriptions pour ces affluents lorsqu’ils étaient situés en dehors des périmètres d’étude.

    Pour sa parfaite information, j’informe également l’honorable membre que les communes ayant bénéficié des études PDDQ, ont aussi sollicité l’étude d’affluents de la Vesdre via le marché « d’appui urbanistique aux communes de catégorie 1 et 2 » en cours ou encore, via les 71 millions d’euros des droits de tirage relatifs aux Plans de gestion des risques d’inondations (PGRI) de ma collègue, la Ministre de l’Environnement.

    Par ailleurs, au travers de l’étude Schéma Vesdre, je lui rappelle que l’entièreté du territoire du bassin versant est prise en considération, à savoir tant le fond de la vallée que les plateaux et versants. La Vesdre et tous ses affluents sont donc inclus dans le périmètre étudié. Un nouveau modèle topographique a pu être utilisé sur la Vesdre et la Hoëgne entre Theux et la confluence à Pepinster afin de modéliser les aménagements proposés par les quartiers durables.

    Enfin, complémentairement aux études dont je suis à l’initiative, la convention MODREC établie entre Madame la Ministre de l’Environnement et l’Université de Liège vise à réaliser une modélisation hydraulique détaillée de la Vesdre et de ses principaux affluents. Cette étude sera finalisée en 2024 et permettra d’enrichir le Schéma stratégique multidisciplinaire du bassin versant de la Vesdre. Je le renvoie vers Madame la Ministre pour ce qui concerne plus spécifiquement cette étude.