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Les premiers enseignements de la mesure de suppression de l’éclairage sur les autoroutes en lien avec la sécurité routière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 435 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/01/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 1er septembre dernier, le Gouvernement wallon décidait de réduire l'éclairage routier et autoroutier. Cette extinction progressive est complètement opérationnelle depuis le 21 septembre. L'extinction des éclairages se fait entre 22h00 et 05h00, et concerne la berme centrale des autoroutes.

    Sachant que le pourcentage d'accidents mortels dans l'obscurité totale est deux fois plus élevé sur autoroute que sur les autres types de routes, des aménagements sécuritaires particuliers au niveau du marquage routier et de la signalisation routière, pour compenser ce manque d'éclairage, ont-ils été réalisés depuis ?

    Le parcage de camions sur les bandes d'arrêts d'urgence des autoroutes engendre depuis de nombreuses années des problèmes sécuritaires, et la suppression de l'éclairage sur les autoroutes n'arrange rien dans ce cas précis.

    Quelle est l'économie financière réalisée par la Wallonie suite à cette mesure d'extinction ?

    Concernant les marquages routiers et la signalisation routière actuellement en place, des zones considérées comme « défaillantes » ont-elles déjà été identifiées par les services de Monsieur le Ministre depuis l'entrée en application de l'extinction ?

    Ont-elles par conséquent été corrigées au moyen des marchés d'entretien dont dispose l'administration ?
    Si oui, où ces « corrections » ont-elles dû être effectuées ?

    Le rapport d'évaluation que Monsieur le Ministre a demandé à l'administration à la suite de cette mesure d'extinction, et qui était attendu pour début 2023, est-il disponible ?

    Celui-ci a-t-il identifié des problèmes de sécurité, et si oui, lesquels ?
    Le cas échéant, des mesures sont-elles en préparation pour régler ceux-ci ?

    Quel budget y est destiné ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Les marquages routiers et la signalisation routière actuellement en place correspondent aux normes européennes et sont régulièrement vérifiés par les services du SPW, et ce de manière continue, indépendamment de l’extinction de l’éclairage.

    Les problèmes ponctuels peuvent être détectés de plusieurs façons :
    - soit par les garde-routes ;
    - soit par diverses sollicitations de nos parties prenantes (mails et plaintes des usagers …) ;
    - soit par les relevés systématiques.

    Les moyens pour les traiter, quand les conditions météorologiques l’autorisent, sont via :
    - les équipes de la régie, par le placement de certains panneaux ;
    - les baux d’entretien ;
    - les marchés d’investissements (la réhabilitation du revêtement est suivie du renouvellement du marquage).

    Le rapport demandé à l’administration est toujours en cours de rédaction et d’analyse. Il est bien entendu que les aspects de sécurité routière en feront partie, ainsi que le chiffrage des économies financières réalisées.