/

Le Centre de compétences Technocité de Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 292 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Situé dans le Hainaut, le Centre de compétences Technocité a formé et accueilli près de 60 000 personnes (chercheurs d'emploi, enseignants, étudiantes, étudiants, salariés ou entreprises) depuis sa création il y a une vingtaine d'années.

    Ils exercent sur trois sites à Mons, Hornu et Tournai et ont permis à 15 000 chercheurs d'emploi de retrouver une place sur le marché du travail.

    Technocité développe des compétences dans les domaines d'activité sectorielle que sont les technologies de l'information et de la communication (TIC) et les industries culturelles et créatives (ICC).

    Comment Monsieur le Ministre met-il en valeur ce centre de compétences ?

    A-t-il l'intention de soutenir cette structure spécifique vu les développements des technologies dans notre économie ?

    Quelle stratégie met-il en place pour attirer les jeunes vers les centres de compétences ?
  • Réponse du 02/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Le Centre de compétence (CDC) Technocité propose une offre structurelle de services dans deux domaines d’activités : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), d’une part, et les Industries Culturelles et Créatives (ICC), d’autre part. À ce stade, cette offre de services est déployée sur les trois sites physiques que sont Mons, Hornu et Tournai, ainsi qu’au travers de délocalisations ciblées en fonction des besoins et/ou des partenariats spécifiquement à satisfaire.

    La mise en valeur d’un Centre de formation comme Technocité passe par l’attribution du label « Centre de compétence ». Créé en 2000, ce dernier constitue un facteur de convergence, de différenciation positive, et de visibilité tant au niveau régional qu’au niveau national, voire international, grâce au modèle COVE « Centers of Vocational Excellence ».

    Depuis la dernière procédure de relabellisation, lancée en septembre 2020, le FOREm a décidé d’inscrire le dispositif « Centres de compétence » dans les lignes directrices du modèle COVE promu par la Commission européenne.

    Le principe de base de ce modèle fait de l’excellence professionnelle un vecteur fondamental pour l’acquisition des aptitudes et des compétences conduisant à l’emploi et répondant aux besoins d’une économie innovante, inclusive et durable.

    En tant qu’opérateur de formation, être labellisé indique son appartenance à une communauté de pratiques qualitativement établie et reconnue.

    Par rapport au soutien public destiné aux CDC, il se concentre sur les activités aux bénéfices des demandeurs d’emploi et des publics relevant de l’accord de coopération.

    Depuis le début de la législature (2019- 2023), ce sont près de 9 millions d’euros de budget structurel qui ont été confiés à Technocité pour la formation des demandeurs d’emploi.

    Les activités inhérentes à l’accord de coopération ont, quant à elles, bénéficié d’une enveloppe budgétaire de près de 1,2 million d’euros sur la même période.

    Par ailleurs, entre 2019-2022, j’ai pu dégager, notamment dans le cadre des mesures de reprise suite à la crise sanitaire, des budgets complémentaires destinés à la formation des demandeurs d’emploi au sein des Centres de compétence. Le CDC Technocité a ainsi bénéficié d’une enveloppe budgétaire de plus de 1,6 million d’euros.

    Enfin, il faut également noter que le CDC Technocité a bénéficié d’un budget exceptionnel alloué dans le cadre du Plan national de résilience et reprise financé par l’Union européenne (2021-2027). D’un montant de l’ordre de 1,597 million d’euros, ce budget a permis d’agrandir la superficie d’exploitation du site de Mons, via l’acquisition de la seconde partie du bâtiment dans lequel le CDC était déjà installé.

    Divers projets du Plan de relance de la Wallonie (PRW) mettent potentiellement en présence des budgets destinés à soutenir l’ensemble des CDC, et donc Technocité.

    Je peux citer : le projet 2 « Développer l’offre de formations pour l’enseignement dans les Centres de compétence », le projet 22 « Soutenir le dispositif Wallonie Compétences d’Avenir pour les besoins insuffisamment rencontrés ou non rencontrés », le projet 23 : « Soutenir le Réseau des Centres de compétence générateur de synergies et de complémentarités », ainsi que le projet 6 « Développer les collaborations IFAPME-CDC permettant l’accès à des équipements de pointe ».

    Concernant la question de l’attractivité des jeunes dans les CDC, le projet 2 du PRW envisage, outre le développement de l’offre de formations pour l’enseignement, de renforcer la capacité de réponse des CDC en matière de sensibilisation et d’information à destination des jeunes (actions « kids & teens »).

    Pour le CDC Technocité, ce projet a permis de financer la mise en place de la première « Minecraft Education Academy » en Belgique.

    D’autres moyens seront encore dégagés en 2023, dans le cadre de projets du PRW.

    L’ensemble de ces éléments garantit le bon financement des activités destinées à l’attractivité des métiers et à l’adéquation des compétences des secteurs en développement comme peuvent l’être les TIC et les ICC dans les CDC, notamment Technocité.