/

Création d'une centrale de biométhanisation à Fleurus.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 89 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dernièrement, l'ASBL Cintech a présenté un projet d'investisseent en vue de créer une grande unité de biométhanisation et de cogénération.

    Ces investissements se baseraient à Fleurus.

    La production projetée de cette unité est impressionnante : 2 à 4 millions de kilowatts par heure d'électricité et 2,5 à 5 millions de kilowatts par heure en chaleur.

    De plus, pour les agriculteurs, cela représente un intérêt vu que cette centrale serait livrée en fumier porcin, en fientes de poules, etc.

    Le budget de ce projet est situé à 1.600.000 euros.

    Monsieur le Ministre connaît-il ce dossier ? Quel en est son point de vue ? Confirme-t-il les capacités de production énergétique proposées ?

    Ce projet a-t-il une chance de voir le jour ?

    Si oui, y a-t-il un dossier de subvention sur la table du Gouvernement wallon ? De quels montants ?
  • Réponse du 22/12/2006
    • de ANTOINE André

    Il n'y a pas pour l'instant de dossier de demande de subvention concernant ce projet. Il s'agit en fait d'un projet du Centre d'innovation technologique de Fleurus. Je n'ai pas été contacté par cette asbl. Par contre, le facilitateur biométhanisation a été approché par les représentants de ce projet, le 27 novembre 2006. Une rencontre entre les responsables du projet ainsi que leur architecte et le facilitateur biométhanisation a eu lieu ce 12 décembre.

    Dans les missions que je lui ai confiées se trouve, entre autres, le conseil à l'auteur de projet quant à la pertinence économique, juridique et administrative de son projet. Nul doute que cette analyse permettra à la fois de confirmer les capacités de production énergétique et de savoir si l'investissement prévu par le CINTECH est pertinent.