/

Le projet de construction du centre d'accueil "Les Jacinthes" à Braine-le-Château

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 229 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je reviens vers Madame la Ministre concernant le projet de construction du centre d'accueil « Les Jacinthes », situé à Braine-le-Château en Brabant wallon. Ce centre de jour agréé pour les personnes atteintes de polyhandicaps mentaux, mais aussi physiques, existe depuis plus de 30 ans. Le travail réalisé avec les résidents porteurs de handicaps, mais aussi avec les enfants atteints du trouble de l'autisme, via le projet EnvolL, est de qualité.

    En tant que Ministre de la Santé et de l'Action sociale, Madame la Ministre a eu l'occasion de visiter « Les Jacinthes » et de se rendre compte du besoin urgent d'aide et de soutien dont l'ASBL a besoin pour mener son projet de construction à terme. Celui-ci vise également à augmenter le nombre de places disponibles, ce qui n'est pas à négliger dans le contexte actuel de saturation des centres d'accueil, où chaque place additionnelle est bienvenue.

    Le soutien de l'AViQ, qui subventionne déjà une partie des travaux, s'avère plus que jamais nécessaire à ce projet. Le montant prévu par l'AViQ sera-t-il revu à la hausse, afin de prendre en compte l'augmentation du coût des matériaux et l'inflation ? Si oui, dans quelles proportions par rapport à leur solde à financer ?

    Quel est le délai à prévoir pour recevoir une réponse de l'AViQ ?

    L'ASBL a introduit une demande de prolongation de l'appel d'offres des adjudicataires jusqu'au 30 juin 2023, en espérant augmenter leurs chances de recevoir de l'aide. Puis-je requérir une fois encore toute son attention pour ce centre d'accueil ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.