/

L'élargissement de la vaccination en pharmacie contre la grippe, la Covid-19 et la bronchiolite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 230 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    À la mi-septembre, Madame la Ministre nous indiquait que, sur les 501 000 personnes qui ont été vaccinées depuis le début de la campagne, près de 64 000 personnes en pharmacie, soit près de 13 % des vaccinations. La grande majorité des Wallons (357 000) ayant gardé la vaccination anti-Covid en centres de vaccination comme lieu privilégié.

    Depuis plusieurs mois, les pharmaciennes et pharmaciens ont en effet été autorisés à faire l'injection du vaccin anti-Covid, chose bien utile depuis la fermeture de la plupart partie des centres de vaccination, dont celui de Mons… Et on le sait, le vaccin contre la Covid-19 est très efficace, mais a une durée d'efficacité limitée qui nécessite des rappels réguliers.

    Cependant, concernant le vaccin anti-grippe, les pharmacies peuvent le délivrer sans ordonnance d'un médecin, mais ne peuvent pas l'injecter. Les patients doivent donc se rendre à une consultation chez leur médecin généraliste. En France, les pharmaciennes et pharmaciens sont autorisés à injecter les vaccins contre la grippe, le coronavirus et la bronchiolite.

    Il y a actuellement trois épidémies : celle de bronchiolite ainsi que celle de grippe et de la Covid-19. Nous avons déjà pu le répéter en commission ou lors des débats budgétaires, il est important, en matière de prévention, de santé publique et de moyens déployés, d'éviter que de trop nombreux cas infectés n'arrivent sur nos hôpitaux extrêmement fragiles dont les capacités d'hospitalisation sont faibles parce que nous manquons de soignants.

    Madame la Ministre a-t-elle donc abordé le sujet en CIM Santé en vue de travailler sur une possible transposition du modèle français de vaccination ?
  • Réponse du 10/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Il y a désormais près de 700 pharmacies wallonnes qui proposent la vaccination contre le Covid aux citoyens à partir de 12 ans, ce qui a augmenté l’offre initiale. Les médecins généralistes peuvent s’y fournir, ou se faire livrer directement les vaccins au sein de leur cabinet.

    Les centres de vaccination ont permis une vaccination de masse. Néanmoins, renforcer la vaccination de première ligne au quotidien est un enjeu durable à long terme qui fera aussi partie des travaux résultant de Proxisanté, au sein des territoires, dans le cadre de la collaboration entre tous nos professionnels de la première ligne.

    La décision de permettre l’acte vaccinal par un pharmacien est une compétence fédérale. Cette décision a été prise uniquement pour la vaccination Covid pour l’instant. Le pharmacien peut prescrire et sensibiliser au sujet de la vaccination contre la grippe, dont les groupes cibles sont très similaires.

    En revanche, il n’y a pas de vaccination contre la bronchiolite disponible actuellement, et les groupes cibles incluent des enfants très jeunes, ce qui modifie la prise en charge. En effet, cette dernière auprès des très jeunes enfants ne peut que s’imaginer dans le cadre médical.

    En France, le pharmacien peut vacciner à partir de 16 ans, et la liste des vaccinations possibles, initialement limitée à la grippe et au Covid, a été étendue en novembre 2022. Elle n’inclut pas le Virus Respiratoire Syncitial (VRS).

    En Belgique, notons que notre réseau de professionnels de santé est bien plus dense et les distances pour la population sont beaucoup plus réduites.