/

L'attractivité des fermes pédagogiques et des parcs zoologiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 149 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après avoir ouvert leur infrastructure en 2016, les propriétaires du parc animalier La Ligule situé à Mignault ont reçu leur permis d'environnement et la reconnaissance comme site touristique. Ils vivent désormais une situation rocambolesque et doivent fermer leur parc à cause de la présence de certains animaux : yacks, buffles, autruches, wallabies, cerfs et biches.

    Pourtant, des élevages pour ces animaux existent en Wallonie et peuvent être visités. Des parcs zoologiques peuvent aussi exposer ces mammifères et oiseaux en recourant notamment aux échanges scientifiques.

    Le projet pédagogique de cette ferme ouverte au public était basé justement sur les animaux du monde et se composait d'animaux qui peuvent être détenus en Wallonie.

    L'administration du tourisme a d'ailleurs souligné la qualité de l'infrastructure pour les écoles et le public qui en raffolent.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous expliquer comment se déroule la collaboration entre les administrations du tourisme et du bien-être animal ?

    Travaille-t-elle, avec sa collègue Ministre du Bien-être animal, à un nouveau système de fonctionnement ?

    Que met-elle en place pour mettre en valeur les fermes pédagogiques et les parcs animaliers wallons ? Travaille-t-elle à diversifier l'offre selon les espèces pour offrir un panel complet aux visiteurs ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    En Wallonie, plus de 180 activités sont autorisées à utiliser l’appellation « attraction touristique ». Pour être autorisée, une attraction doit répondre à un cahier des charges spécifique et posséder les autorisations ou permis nécessaires à son fonctionnement.

    Les critères relatifs à la reconnaissance en tant qu’attraction touristique portent notamment sur le nombre minimum de jours et d’heures d’ouverture par an ou sur certains critères de services de secours et sécurité.

    L’agrément des parcs zoologiques s’applique aux établissements accessibles au public où sont détenus et exposés des animaux vivants appartenant à des espèces non domestiques. Le site du SPW précise qu’en pratique, « tout établissement accessible au public où sont exposés des animaux autres que les animaux agricoles, les animaux de compagnie ou les espèces lama, alpaca, daim et paon, est considéré comme parc zoologique ».

    Les deux réglementations ne sont donc pas directement liées. Plusieurs parcs animaliers sont d’ailleurs des attractions autorisées sans nécessiter l’agrément en tant que parc zoologique.

    Dans le cas de La Ligule, le parc rencontrait les conditions prévues par le Code wallon du Tourisme au moment du renouvellement de son autorisation.

    Lors de l’analyse de toute demande d’autorisation ou de son renouvellement par le Commissariat général au Tourisme (CGT), le demandeur certifie posséder des permis nécessaires à son activité. Le respect de ces permis et des réglementations y relatives relèvent bien évidemment de la compétence des administrations concernées.

    En ce qui concerne l’agrément comme parc zoologique, les propriétaires indiquent n’avoir été informés de cette obligation qu’au mois de mai 2022. Dans sa réponse à la question écrite 263 de Madame Sophie Pécriaux sur le même sujet, ma collègue Céline Tellier a indiqué que la demande d’agrément comme parc zoologique a été réceptionnée le 4 août 2022 par l’administration.

    Les propriétaires du parc La Ligule n’ayant pas obtenu leur agrément, ils ont indiqué avoir décidé de se séparer des cinq espèces animales qui le nécessitaient afin de garder leur parc ouvert au public.

    Ils rencontrent donc bien actuellement les conditions de leur autorisation comme attraction touristique.

    Pour ce qui a trait aux questions plus spécifiques relatives au permis d’environnement et au bien-être animal – dont la diversité des espèces animales dans les zoos et parcs animaliers, j’invite l’honorable membre à interroger Madame Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et du Bien-être animal.

    En ce qui concerne le soutien et la promotion des fermes pédagogiques et des parcs animaliers, certains sont directement soutenus au travers de leur reconnaissance comme attractions touristiques.

    Les actions, comme les fermes ouvertes qui dépendent plus directement du Ministre de l’Agriculture, Monsieur Willy Borsus, sont également promues sur visitwallonia.be qui valorise également les différentes « expériences à la ferme ». Il y a par ailleurs des actions de promotion spécifiques à ces activités dans différents supports, promus sur les différents marchés selon les cibles visées.