La mise en oeuvre en Wallonie de l'initiative française "les pros ont du talent"
Session : 2022-2023
Année : 2023
N° : 155 (2022-2023) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/01/2023
de AGACHE Laurent
à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
En France, un évènement met en lumière les meilleures initiatives des artisans et commerçants : « les pros ont du talent ». Initié par les médias Artisans Mag et Commerce Mag, il existe plusieurs catégories où sont récompensées les meilleures initiatives de TPME.
Une des catégories est liée à la sécurité routière. Toute entreprise de moins de 25 salariés peut concourir en expliquant les initiatives ou actions mises en place pour améliorer la sécurité routière en son sein : par exemple en contribuant à l'adoption de comportements responsables (lutte contre l'alcool, la vitesse, le téléphone, la fatigue au volant, et cetera), à la mise en place d'actions de formation aux risques routiers ou encore à l'augmentation de la sécurisation des véhicules.
Cet événement est le fruit d'un partenariat avec la Délégation à la sécurité routière, administration rattachée au ministère de l'Intérieur, qui élabore et met en œuvre la politique de sécurité et d'éducation routières en vue de réduire le nombre d'accidents de la route.
À la dernière édition, la déléguée interministérielle à la sécurité routière a salué le mérite de ces « chefs de petites entreprises et artisans, qui montrent que, dès lors qu'on décide de s'organiser, avec comme souci premier la sécurité de ses salariés, on trouve des idées, et l'entreprise en sort renforcée. »
Les accidents de la route constituant un important risque mortel dans le milieu professionnel, cette mise en lumière permet de sensibiliser, d'encourager et de diffuser de bonnes pratiques auprès de nos dirigeants d'entreprises.
Que pense Madame la Ministre de cette initiative ? Plus généralement, quelle est sa stratégie pour sensibiliser davantage nos TPME wallonnes à l'amélioration de la sécurité routière en leur sein ?
La mise sur un pied d'un événement similaire en Wallonie, en collaboration avec nos services publics, pourrait-elle être envisagée ?
Réponse du 07/02/2023
de DE BUE Valérie
Toute initiative en faveur d'améliorer le respect du Code de la route, le partage de la route et la sécurité routière est intéressante, donc y compris cette mise en lumière d'initiatives d'artisans et commerçants.
Le fait de mettre en place ce type de mise en lumière ne peut qu'inciter ou accompagner favorablement les entreprises à développer une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière.
L'initiative française est intéressante et positive, mais sa transposition en Wallonie nécessite des adaptations notamment vu la différence d'échelle.
Plus de la moitié des accidents mortels du travail sont des accidents de la circulation survenant lors du trajet domicile-travail ou durant l'exécution du contrat de travail.
Seuls les trajets domicile-travail occasionnent 16 % des accidents du travail et près de la moitié des accidents mortels.
Même si la grande majorité de ces accidents n’entrainent pas le décès de travailleur, ils peuvent entraîner des répercussions importantes sur la vie des travailleurs, et également sur celle des entreprises, en donnant lieu à des incapacités de travail temporaires ou permanentes. Encourager les travailleurs(ses) à se déplacer en sécurité est bénéfique pour tous et représente donc également un enjeu important pour les entreprises.
De nombreuses entreprises prennent conscience qu’elles peuvent apporter leur contribution à une mobilité plus sûre, mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Pour les aider, l’AWSR propose des formations à la sécurité routière adaptées au contexte professionnel. Elles s’adressent aux entreprises, mais également aux communes et associations.
Lors de ces workshops de 3 h, les formateurs de l’AWSR proposent un rafraîchissement du Code de la route, dont les nouvelles règles entrées en vigueur ces dernières années, des moyens pour repérer, anticiper et éviter les risques sur la route ainsi que des mises en situation et des exercices pratiques pour mieux appréhender certains moyens de transport comme le vélo et la trottinette. En fonction des besoins, différents modules peuvent être proposés.
Le comportement des usagers est aussi largement abordé dans les différentes formations. Plus de 90 % des accidents survenant sur nos routes sont liés au comportement des conducteurs. Il s’agit dès lors d’un levier important pour améliorer la sécurité routière. Un atelier interactif sur la prise de risques sur la route est d’ailleurs également proposé par l’AWSR.
Ajoutons que les plans de déplacements d'entreprise sont une obligation pour les grandes entreprises et sont recommandés pour les plus petites. Des informations et des outils sont disponibles via la cellule mobilité de l'Union wallonne des Entreprises (UWE) : https://www.mobilite-entreprise.be/