/

Les relations avec le Rwanda.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 10 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2006
    • de KUBLA Serge
    • à SIMONET Marie-Dominique, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

    Dernièrement, le juge français Jean-Louis Bruguière, a lancé des poursuites contre le Président rwandais Paul Kagamé et certains de ses proches. Un mandat d'arrêt a même été formulé contre certains d'entre eux.

    Ces poursuites rentrent dans le cadre d'une enquêtre concernant l'assassinat de l'ancien Président rwandais en 1994 et le début des hostilités qui s'en suivirent.

    Suite à cela, le Président Kagamé a décrété une rupture des relations avec la France.

    Quel est le point de vue de Madame la Ministre sur cette affaire ?

    Les relations entre la Région wallonne et le Rwanda sont historiquement étroites. La Francophonie est également fort présente.

    Quel est le climat actuel de nos relations ? Quel rôle peut jouer la Francophonie dans la résolution de cette crise ?

    Enfin, quels projets wallons sont actuellement en cours au Rwanda ?
  • Réponse du 08/01/2007
    • de SIMONET Marie-Dominique

    A la suite de la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler l' « affaire Bruguière », la Belgique s'est vu confiée la protection au Rwanda des intérêts de la France et de ses ressortissants.

    Cette décision a été prise en vertu de l'article 45 de la Convention de Vienne, c'est-à-dire conformément aux arrangements prévus dans le cadre de la coopération consulaire européenne, et en parfait accord avec le Gouvernement rwandais.

    Lors de la prise en charge des intérêts français par l'Ambassade de Belgique à Kigali, en concertation avec les autorités rwandaises, il a été clairement précisé que cette tâche administrative ne devait pas être confondue avec un quelconque soutien politique aux positions actuellement adoptées par la France.

    Le point de vue de la Région wallonne et de la Communauté française rejoint en tous points la position adoptée par les Autorités Fédérales quant à la perception de la nature de cette crise, à savoir qu'il s'agit d'un problème politique et diplomatique purement bilatéral entre le Gouvernement rwandais et le Gouvernement français.

    Nos relations avec le Rwanda ne sont nullement remises en cause par cette situation et la crise actuelle n'a aucun impact sur les projets de développement et actions de partenariat - certes modestes - menées par la Région Wallonne dans ce pays.

    A cet égard, il faut rappeler qu'il n'existe pas à ce jour d'accord de coopération signé entre le Rwanda et la Région wallonne.

    Dans l'attente, la Région Wallonne a privilégié des projets directement mis en œuvre sur le terrain. Ainsi on citera le soutien à un projet de développement de la pisciculture mené conjointement par les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur et les stations piscicoles de l'Université nationale du Rwanda et visant à la mise en place d'une filière de production durable des poissons-chats africains ou encore, à une étude de faisabilité visant là la réhabilitation de centrales microhydroélectriques. Il est à noter par ailleurs que l'APEFE développe au Rwanda une politique de présence et d'action relativement importante, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et que la Communauté française de Belgique y mène également des actions de nature principalement culturelle. Par ces biais, la Wallonie est également présente au Rwanda.

    En ce qui concerne la Francophonie, celle-ci n'a adopté aucune position officielle à ce sujet. Le représentant rwandais était par ailleurs absent lors de la réunion du Conseil permanent de la Francophonie du 11 décembre dernier. S'il apparaissait que cette absence était liée à des considérations bilatérales rwando-françaises, je le regretterais car il importe de faire la distinction entre l'action multilatérale de la Francophonie et les relations bilatérales.