/

L'ancienne église des Récollets à Binche

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 159 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite à l’heureuse décision de juillet dernier de Madame la Ministre, le bâtiment de l'ancienne église des Récollets a pu être sauvé d'une démolition hâtive.

    Malheureusement depuis 6 mois, le dossier piétine.

    Pourtant, le 11 juillet, dans sa réponse, il y avait une lueur d'espoir, je la cite : « j'ai effectivement proposé à la Ville de Binche, qui se substituerait donc au propriétaire privé, de les soutenir à 50 % dans la mise en œuvre de mesures de sécurité à court ou moyen terme tel que préconisé par les experts. (…) les autorités communales m'ont fait part de leur difficulté de prendre en charge ces travaux dans le cadre de mesures d'office pour garantir la sécurité publique, car la jurisprudence de la loi communale s'y opposerait. J'ai pris acte de cette position et demandé à avoir confirmation écrite de leur analyse de la décision de la Ville à cet égard. Je n'ai pas encore reçu de réponse à ce jour. »

    Madame la Ministre a-t-elle reçu une réponse écrite de la Ville de Binche ? Quelle en est la teneur ? Si elle n’a pas reçu de réponse, qu'attend-elle pour relancer la Ville ?

    Elle m’avait également précisé que « cette démarche était compatible avec une clause de remboursement si les démarches que la Ville envisage d'entreprendre contre le propriétaire aboutissent ». Bref, la Ville n'y serait pas perdante…

    Au conseil communal de novembre, le bourgmestre a évoqué la perspective d'un achat du bâtiment par la Ville. Est-ce un scénario auquel Madame la Ministre est associée ? Quelle pourrait être l'aide régionale ?

    Enfin, face à l'absence de réaction du propriétaire, pourquoi n'a-t-elle pas encore mandaté l'AWaP pour esquisser un montage juridique et financier à même d'assurer l'avenir de ce bâtiment classé, témoin d'une part importante de l'histoire de la Ville de Binche ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je ne dirais pas que le dossier piétine, car il fait l’objet d’un monitoring constant. La Ville de Binche continue à assumer ses responsabilités dans le cadre strict de ses obligations envers le maintien de la sécurité publique. Elle reste par ailleurs en contact avec mon Administration et mon Cabinet.

    Le dernier échange que j’ai eu avec la Ville remonte au 27 octobre dernier. Celle-ci m’a alors avisée des mesures de prudence qu’elle a prises à la suite du dernier rapport diagnostic reçu fin septembre. Ce rapport juge que la stabilité de l’édifice reste garantie à ce jour.

    En ce qui concerne la perspective d’un potentiel achat par la Ville, il semble que cette affirmation soit erronée selon les informations en ma possession.

    Enfin, pour répondre à l’honorable membre en ce qui concerne l’absence de réaction du propriétaire et au risque de me répéter, ce dernier reste responsable de son bien et de l’entretien de celui-ci. Dans le cas d’espèce, j’estime que l’AWaP ne doit pas se substituer au propriétaire, mais bien le soutenir et l’accompagner lors d’un éventuel projet.