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La sécurité des aires de repos du réseau autoroutier.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 28 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 06/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Suite à une question parlementaire posée en Commission de l'Intérieur à la Chambre des représentants le 25 octobre dernier, il me revient l'honneur de poser à Monsieur le Ministre les questions ci-dessous concernant la problématique de la sécurité des aires de repos du réseau autoroutier (wallon).

    En effet, dans sa réponse à la question parlementaire, le Ministre fédéral de l'Intérieur, Patrick Dewael, constate les faits suivants :

    « (…) la police de la route peut fournir des statistiques sur les vols dont font l'objet les camions stationnés sur les aires de repos le long des autoroutes, vols parfois commis avec violence à l'encontre des chauffeurs. Il s'agit de vols opérés dans les cabines ou des vols de chargement.

    Ces chiffres ne sont pas exhaustifs, mais donnent une tendance claire du phénomène. En 2004, 273 faits ont été commis. En 2005, 705. Durant les neuf premiers mois de 2006, 368 (…) ».

    Dans l'optique de prévenir les faits délictueux, le Ministre a mis en place un groupe de travail chargé de formuler des recommandations et d'élaborer des mesures préventives. Dans sa réponse, le Ministre explique aussi que deux axes de travail sont attendus à l'issue des conclusions du groupe de travail, à savoir des mesures infrastructurelles sur les parkings existants et la mise en fonction de parkings payants surveillés.

    Actuellement, deux projets pilotes sont envisagés, dont un en Wallonie à Wanlin. La coordination pour ce projet devra être assurée par le MET.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer la date du début de ce projet ? Quel budget prévoit-on pour le projet de Wanlin ? Quelles sont les mesures infrastructurelles visées ? Pense-t-on à un élargissement des projets pilote sur toutes les aires de repos en Région wallonne (autoroutes et nationales) ? Quelle est la composition du groupe de travail ? Pour quand attend-t-on ses conclusions ?




  • Réponse du 01/03/2007
    • de DAERDEN Michel

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question.

    Je tiens à rappeler que notre réseau autoroutier comporte 869 kilomètres d'autoroutes et que le long de ce réseau autoroutier, nous comptons pas moins de cinquante-huit aires autoroutières !

    Les services disponibles sur ces aires se répartissent comme suit:

    - neuf aires délivrent du carburant, disposent d'un restaurant et d'espaces de rencontres pour réunions;
    - dix aires délivrent du carburant et disposent d'un restaurant;
    - neuf aires sont équipées d'un point restauration;
    - vingt-cinq aires sont aménagées avec des bancs et poubelles, sans service particulier;
    - il y a cinq aires frontalières.

    L'honorable Membre soulève la question de l'encombrement de ces parkings et surtout de la sécurité de ceux-ci.

    Il est vrai que, compte tenu de l'augmentation continue du trafic poids lourd national et international, certains parkings sont saturés dans certaines tranches horaires. En outre, comme l'honorable Membre l'évoque, la Police fédérale doit déplorer des vols de plus en plus récurrents sur des véhicules qui y stationnent.

    Je plaide dès lors pour une augmentation de l'offre spécifique de places à destination des véhicules lourds sur les aires existantes.

    Ainsi, dans le cadre des chantiers de réhabilitation des autoroutes ardennaises, la capacité du parking de Nantimont (E411) a été augmentée de trente places supplémentaires dédiées spécifiquement aux véhicules lourds.

    Cette action est également importante dans le cadre des difficultés rencontrées le dimanche soir à la frontière luxembourgeoise.

    Je peux en outre confirmer qu'une expérience pilote va voir le jour sur l'aire de Wanlin où nous envisageons, dans le cadre d'un partenariat avec la SOFICO et le Ministère de l'Intérieur, l'aménagement d'une zone de parking payante sécurisée à destination des véhicules lourds. Ce seraient ainsi cinquante places supplémentaires qui seraient créées dans chaque sens de circulation.

    L'étude est en cours. Des expropriations devront être menées pour étendre l'enceinte de l'aire autoroutière. L'adjudication des travaux pourrait encore avoir lieu en 2007 et les travaux en 2008. Le montant global du dossier ne sera connu qu'à l'issue de l'étude de faisabilité qui est voie d'achèvement. En tout état de cause, la SOFICO interviendra dans le financement de ce projet.