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L'installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 451 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/01/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Alors que la centième édition du Salon de l'auto se déroule et que le marché des voitures électriques prend de l'ampleur, la Wallonie peine à suivre le rythme.

    À cet égard, le gouvernement prévoit de placer, en Wallonie, 6 000 bornes accessibles au public d'ici 2026.

    Une cartographie identifiant les 2 324 sites propices à l'installation de bornes électriques en Wallonie a été établie. Elle permettra aux pouvoirs locaux, à la SOFICO et aux gestionnaires privés de sites accessibles au public de se lancer dans le déploiement effectif de bornes, respectivement dans l'espace public et dans l'espace privé wallon.

    Parallèlement, une consultation des villes et communes wallonnes devait être lancée afin de voir comment mettre cela en place, l'idée étant de pouvoir déployer des bornes sur base volontaire. Les pouvoirs locaux ne devront pas mobiliser de moyens. Dans ce cadre, une aide financière, via le Plan de relance wallon, est prévue pour soutenir le risque économique du déploiement, pour autant que les bornes soient réellement installées selon les besoins identifiés par la cartographie.

    Les premières bornes devraient voir le jour en automne 2023.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    La cartographie annoncée est-elle désormais accessible ?
    Le cas échéant, quand sera-t-elle publiée sur le Géoportail wallon ?

    Où en est la consultation des villes et communes wallonnes à ce sujet ?
  • Réponse du 17/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Je remercie l’honorable membre pour sa question et son intérêt pour le déploiement des bornes.

    Avant de répondre à ses questions, j’aimerais préciser que cette cartographie a été réalisée pour l’implémentation de bornes lentes, voire semi-rapides (maximum 22kW). Elle n’est donc pas utilisable pour l’implémentation de bornes rapides.

    Cette cartographie n’est pas disponible sur un site public, mais elle peut être transmise à toutes les personnes qui la demandent. Notons que toutes les communes sont en possession de cette cartographie. Pour ce qui est de la publication sur le Géoportail wallon, le format actuel de la cartographie ne permet pas de la faire. Dès que nous aurons réussi à convertir ce fichier dans un format adéquat, nous la publierons sur le Géoportail.

    Concernant l’avancement du projet, nous devons encore finaliser le cahier des charges, le valider par le Gouvernement et, enfin, le présenter aux communes. En Automne 2023, nous serons donc à l’étape des lancements de marché qui permettront de choisir les futurs concessionnaires.

    La consultation des communes lancée en novembre 2022 est en phase terminale. Nous acceptons les courriers jusqu’au 15 mars 2023 et, début mars, il n’y avait qu’une vingtaine de communes qui n’ont pas répondu à l’appel.