/

Le projet-pilote pour l'accession au niveau B des métiers comptables dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 161 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2023
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Déclaration de politique régionale considère que les agents publics jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques sociales, environnementales et économiques qu'il entend mettre en œuvre. Elle indique notamment que le Gouvernement veillera à mettre en œuvre les conditions nécessaires à faciliter la mobilité interne et externe entre entités publiques.

    Madame la Ministre indiquait en 2021 vouloir lancer deux projets-pilotes dont un qui portait sur l'accession à des métiers comptables du niveau B dans la fonction publique wallonne. L'évaluation de ces projets-pilotes devait permettre de proposer un nouveau modèle d'accession plus adapté aux besoins de l'administration et valorisant mieux les parcours professionnels des agents statutaires et contractuels.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si le Secrétariat général a bien lancé ces projets-pilotes ?
    Si oui, quelles en sont les conclusions tirées ?

    Un nouveau modèle d'accession aux niveaux supérieurs est-il toujours d'actualité ?

    N'ayant plus eu d'informations depuis lors, veut-elle bien me faire un état des lieux de ce dossier ?
  • Réponse du 09/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    En 2020-2021, lors du lancement de WBFin, des propositions d’accession au niveau B « comptable dans le cadre de WBFin » ont été faites par les services du Secrétariat général du Service public de Wallonie et une description de la fonction a été établie.

    Cependant, les urgences de WBFin ont contraint à mettre en pause ce projet-pilote.

    De même, la mise en place du SPW-Digital n’a pas encore permis de lancer le second projet-pilote en matière informatique.

    Entretemps, la Direction Talents Wallonie a mis en œuvre un concours d’accession au niveau A sur le modèle existant. L’appel aux inscriptions s’est clôturé en mars 2022. Le concours proprement dit et le cycle de formations permettant aux agents tant statutaires que contractuels de s’y préparer sont actuellement en cours.

    Quant à la réforme plus globale de l’accession, la Direction Talents Wallonie a lancé fin 2022 un projet visant à moderniser les processus existants et incluant un "benchmark" ainsi que la concertation de toutes les parties prenantes, à savoir le Service public de Wallonie, les unités d’administration publiques, l’École d’administration publique …

    Des groupes de travail seront organisés début février 2023.

    La possibilité d’inclure une réflexion sur la valorisation des acquis de l’expérience est également envisagée.