/

L’attractivité du centre-ville de Verviers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 314 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au cours des quinze dernières années, le nombre de magasins vides n'a fait qu'augmenter. Le taux d'inoccupation était à 5,1 % en début 2008 et a atteint un pic de 11,9 % en mai 2021. Pour d'ailleurs de multiples raisons déjà évoquées au Parlement : essor des achats en ligne, forte augmentation de l'offre de nouveaux commerces entre 2008 et 2020 (+19 %), surtout en Wallonie (+26 %), hausse des loyers, baisse du nombre de passants, etc.

    D'après les derniers chiffres de Locatus, agence de recherche spécialisée dans le commerce de détail, à Verviers quasiment un magasin sur deux est vide. Ce chiffre m'interpelle.

    Suite aux inondations de 2021, la Wallonie soutient, tout comme les neuf villes sinistrées, la Ville de Verviers que ce soit dans le rachat de maisons sinistrées ou encore tout récemment la rénovation de 25 infrastructures sinistrées.

    Néanmoins, est-ce qu'un budget, ou un plan d'action à l'échelle de la Wallonie, est prévu pour faire face à la réduction de l'attractivité du centre-ville ? En l'occurrence ici, celui de Verviers, chef-lieu de son arrondissement ?
  • Réponse du 08/02/2023
    • de BORSUS Willy
    La redynamisation des centres-villes est l’une des priorités de mon mandat en tant que Ministre de l’Économie. Depuis plusieurs années j’ai mis en place ou pérennisé de nombreuses mesures visant à soutenir l’attractivité et le développement des commerçants de proximité et les autres parties prenantes de ce secteur.

    J’ai tout d’abord lancé le nouveau mécanisme Objectif Proximité. Les communes retenues seront connues d’ici la deuxième moitié du mois de février. Pour rappel, ce mécanisme prévoit un budget de 5 millions d’euros d’aides directes aux investissements nécessaires aux commerçants souhaitant s’installer dans des cellules vides ou aux commerçants bien implantés qui souhaitent se réinventer substantiellement à la suite des différents diagnostics de leur centralité.

    En outre, j’ai présenté un projet de réforme du décret Gestion Centre-Ville au Gouvernement, qui est actuellement examiné en seconde lecture, et qui concerne notamment Verviers. Ce projet de décret vise à mieux encadrer les missions et le fonctionnement des Agences de Développement Centre-Ville et de leur octroyer le budget adapté en lien avec la réalisation de ces missions. L’entrée en vigueur de ce décret est prévue pour le 1er janvier 2024.

    Enfin, j’aimerais insister parmi d’autres sur le dispositif Digital Commerce que j’ai pérennisé et amplifié. Il offre des formations gratuites aux techniques digitales aux différents métiers du commerce passant par l’Horeca ou le Tourisme. Le dernier baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes révèle un constat bien connu de mon cabinet de mon administration : il est plus que nécessaire d’accélérer les formations au digital. La place de Digital Commerce dans le développement des petits commerces de nos centres-villes est donc essentielle et je ne peux qu’encourager l’honorable membre à en parler aux représentants du secteur du commerce de sa localité.

    Enfin, même si je sais que ces chiffres ne représentent pas forcément les difficultés rencontrées par le secteur, je me permets de me réjouir des chiffres principaux de Locatus : une baisse continue depuis deux ans du nombre de cellules vides en Wallonie. La baisse est là mais elle est encore trop faible. Je souhaite continuer à tout mettre en œuvre pour accélérer la redynamisation de nos centres-villes.