/

L’éclairage du RAVeL en bord de Meuse entre Lives et Brumagne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 470 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le RAVeL en bord de Meuse à Lives-sur-Meuse dans l'entité de Namur est un axe important pour les cyclistes quotidiens, mais également pour les cyclotouristes de passage. Ce tronçon fait en effet partie de l'EuroVelo 3 qui relie la Scandinavie à l'Espagne en passant par la vallée de la Meuse.

    Une partie de ce tronçon située en zone boisée entre Lives et Brumagne n'est toutefois pas éclairée, ce qui complique la pratique du vélo et dissuade les cyclistes potentiels.

    Monsieur le Ministre est-il au fait de cette situation ?

    Des aménagements sont-ils envisagés en vue de pallier la situation de manque d'éclairage sur ce tronçon ?
    Le cas échéant, de quel type ?

    Dans quel calendrier cette difficulté pourrait-elle être résolue ?
  • Réponse du 14/03/2023
    • de HENRY Philippe
    La situation concernant le manque d’éclairage en aval de Lives-sur-Meuse est bien connue de mon administration, qui prévoit d’y remédier par un aménagement spécifique piloté par la direction des Voies hydrauliques de Namur.

    Celui-ci consistera à placer un marquage luminescent au sol, sur une distance de 1 km, afin de sécuriser l’usage du RAVeL et de baliser correctement les bords de la zone circulable. Cet aménagement spécifique permettra de sécuriser le tronçon pour les modes actifs.

    Le marché, d’un montant de 36 118,50 euros TVAC, a été engagé fin 2022 et est prêt à démarrer. Cependant, compte tenu des conditions météorologiques nécessaires pour assurer la pérennité des marquages, ces travaux débuteront au printemps 2023.

    Ce projet s’inscrit dans la même logique que le marquage luminescent du RAVeL de la Ligne L142 à Saint-Servais. Je tiens cependant à rappeler que ce marquage n’a pas été homologué et ne peut être généralisé sur le domaine de la Région wallonne et des pouvoirs locaux.