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L'accompagnement des pouvoirs locaux dans la gestion de la propreté des arrêts de transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 485 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/01/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les arrêts de transport en commun font partie des lieux les plus problématiques en termes de malpropreté.

    Afin de lutter contre ce phénomène, une première action de sensibilisation des usagers a été menée en juin 2021. Il s'agissait d'une action conjointe organisée par le TEC et Be WaPP pour susciter la réflexion du grand public.

    Cette année, une nouvelle action a été réalisée en novembre à destination des communes en charge de l'entretien des abribus. L'objectif est de démontrer qu'un abri bien entretenu et bien équipé est davantage susceptible de rester propre.

    Trois types d'actions sont prévues dans les cinq communes participantes, dont l'équipement des abris (poubelles, cendrier, message de sensibilisation) et le nettoyage régulier de ceux-ci et des alentours. Une phase de mesurage et de comparaison est également prévue pour évaluer le test dont l'objectif final est de pouvoir envoyer les résultats aux communes.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur cette action et sur la sélection des communes participantes ?

    Des contacts ont-ils déjà été pris avec les pouvoirs locaux pour les sensibiliser à l'entretien de ces lieux ?

    Quand les résultats seront-ils communiqués aux communes ?

    En fonction de ceux-ci, un accompagnement des villes et communes pour leur permettre de mieux équiper et entretenir les abribus est-il possible ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    L’ASBL Be WaPP a sélectionné 5 communes dans 5 provinces wallonnes afin de mener le projet dont question.

    Pour opérer ce choix, l’ASBL a examiné quelles étaient les communes qui n’avaient pas encore eu l’opportunité de réaliser une collaboration avec Be WaPP sur un projet particulier. Pour rappel, l’ASBL Be WaPP lance ou soutient de nombreuses initiatives en faveur de la propreté publique, mais il n’est pas toujours possible que toutes les communes y participent dans la mesure où les moyens financiers ou les ressources humaines sont bien entendu limités.

    Fort de ce constat, Be WaPP a proposé à 5 communes l’opportunité de participer à ce projet d’"abribus plus propres" afin de tester l’hypothèse retenue qu’un abribus bien entretenu, doté de l’infrastructure suffisante et muni d’une communication incitative est susceptible d’être plus propre.

    Il est à noter que les 5 communes approchées ont toutes répondu positivement à l’invitation.

    Les résultats définitifs sont en cours d’analyse et devraient être communiqués aux communes dans le courant du mois de février.

    L’objectif sous-jacent au travail réalisé sur le territoire des 5 communes retenues est de développer un concept opérationnel que chaque commune wallonne pourra appliquer au niveau local. Dans cette optique, une capsule vidéo est en cours de réalisation. Elle sera destinée à toutes les communes de Wallonie afin de présenter en image et de façon didactique la manière de s’y prendre pour rendre un abribus plus à même d’être propre et de le rester.

    Par ailleurs, il est envisagé de mettre à disposition des communes, via la « Boutique du propre » accessible sur le site de Be WaPP, du matériel permettant d’améliorer la propreté des abribus. Il s’agira de matériel de communication tels que des affiches, des autocollants, des bombes de peinture écosave pour marquage incitatif (nudging), et cetera.

    Enfin, au niveau de l’infrastructure (poubelle, cendrier), il ne sera pas possible de mettre ce type de matériel à disposition des communes dans le cadre de ce projet spécifique, mais d’autres sources de financement existent pour acquérir pareil équipement (appel à projets du SPW, mise en œuvre d’un Plan local de Propreté …).