/

Les systèmes de chauffage électrique.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 96 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Suite à la libéralisation du marché de l'électricité, les tarifs avantageux pour le chauffage électrique disparaissent.

    On sait déjà néanmoins que les systèmes électriques de chauffage ne sont pas les plus performants au niveau des prix.

    En Wallonie, il reste plus de 5.500 logements sociaux équipés de ces systèmes et des milliers d'autres au sein des habitations privées.

    Quelle est la politique de Monsieur le Ministre en matière de remplacement de ces installations ?

    Quels sont les objectifs de Monsieur le Ministre ?

    Enfin, si remplacement il doit y avoir, cela doit être au profit de systèmes moins onéreux. Quels sont-ils ? Quelle est la politique de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 06/04/2007
    • de ANTOINE André

    La disparition de certains tarifs d'électricité d'application pour le chauffage électrique (pour rappel, la compétence tarifaire est fédérale), appliqués sur une base expérimentale dans le cadre de décision de feu le comité de concertation est une situation regrettable. Il en effet que les fournisseurs d'électricité ne souhaitent pas dans un marché libéralisé prolonger cette mesure. Ce fut le cas également en Flandre.

    Bien conscient de cette situation, en particulier dans les sociétés de logements de service public, où plus de 5.000 chauffage doivent être remplacés, j'ai tout d'abord ouvert le Fonds Energie dès 2005 pour permettre le financement du remplacement des chauffages électriques. Cette année encore, un budget de 2,5 millions d'euros est réservé à cette mesure. A côté de ce remplacement, les SLSP peuvent également avoir accès aux primes visant l'amélioration de la performance énergétique des logements (isolation, remplacement de vitrage, régulation thermique ect.)

    Je souhaite cependant aller plus vite et accélérer le mouvement. C'est pourquoi j'ai obtenu du Gouvernement que le futur contrat de gestion, en cours de discussion, avec la SWL prévoie le remplacement des chauffages électriques de façon programmée sur trois ans.

    Pour ce qui concerne les logements privés, ma politique reste celle des primes pour les logements anciens touchant à la fois à l'amélioration de la performance énergétique du logement et au remplacement du système de chauffage.