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La N55 reliant Le Rœulx à Soignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 487 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La N55 reliant Le Rœulx à Soignies est une route régionale qui n'appartient pas au réseau structurant de la SOFICO.

    Nombre de riverains constatent un accroissement du trafic des poids lourds. Cette perception est-elle confirmée par les comptages réalisés sur ce tronçon ?

    A quand remontent les derniers comptages ? Avec quels résultats (voitures et PL) ?

    S'ils ne sont pas récents, Monsieur le Ministre peut-il solliciter un tel comptage par ses services ?

    Sous la précédente législature, plusieurs tronçons de cette route entre Soignies et Le Rœulx ont fait l'objet de réfection en profondeur. Plusieurs tronçons restent toutefois en mauvais état, existe-t-il de nouveaux projets de réfections ? Sur quelles parties (entre quels BK) ? Pour quels montants estimés ? Sont-ils programmés ?
    Si oui, quand, sinon pourquoi ?

    Les pistes cyclables longeant la N55 entre Soignies et Le Rœulx ne sont que partiellement aménagées et sécurisées. Un programme d'investissement est-il prévu ? Quand et pour quel montant ?

    Enfin, au centre du Rœulx, le SPW MI avait entrepris l'expropriation de la maison située à l'angle de la N55 et de la rue Courte.
    Cette expropriation a-t-elle abouti ?
    Si oui, quand le virage sera-t-il réaménagé ?
    Sinon, pour quel motif ce projet a-t-il été abandonné ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Les derniers comptages sur ce tronçon ont été effectués en juin 2019.

    Suite à la pose d’un analyseur de trafic début février sur la N55, les comptages relèvent un trafic moyen de 3 500 véhicules par jour par direction. Depuis l’instauration de la déviation par la N57, la circulation des camions dans la traversée de Soignies a sensiblement baissé. On compte environ 150 poids lourds par jour par direction.

    En ce qui concerne la réfection de la voirie entre Soignies et Le Roeulx, il n’y a malheureusement pas de lignes budgétaires reprises au PIMPT, car cette section n’a pas été reprise dans les priorités de la Direction des Routes.

    De ce fait, le district routier de Soignies intervient, avec ses équipes pour réparer, avec de l’asphalte à froid, lorsqu’une réparation urgente est nécessaire et signalée par l’inspecteur de réseau de la zone.

    La programmation des travaux prévus pour les « modes actifs », validée par le GW en décembre dernier, ne prévoit pas de budget pour la création/réhabilitation de piste cyclable sur cet itinéraire. En effet, un budget conséquent est prévu pour la réhabilitation du RAVeL entre Soignies et Le Roeulx.

    Ce RAVeL constituera une alternative sécurisée à la N55 pour les cyclistes.

    En ce qui concerne l’expropriation, elle a été actée le 19/05/2016 et le permis d’urbanisme du projet de la Ville de Le Roeulx a été octroyé le 8/02/2021.

    Une procédure négociée sans publicité a été lancée en septembre 2022 pour ce qui est de la démolition de l’immeuble.

    L’analyse des justificatifs des prix remis par les différents soumissionnaires est en cours. Une réunion avec les autorités communales doit être organisée concernant l’organisation du chantier de démolition et un planning prévisionnel concernant le réaménagement pourra être élaboré.