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L’état de la E42 entre Tournai et Péruwelz

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 521 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 24/01/2023
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je suis interpellée par l'état de l'autoroute sur le tronçon Tournai vers Péruwelz qui présente de nombreux trous, particulièrement dangereux pour les usagers.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ? De quand date la dernière intervention sur ce tronçon ? En quoi consistait-elle et pour quel montant?

    Comment compte-t-il y remédier dans l'urgence et sur le long terme ?

    Peut-il m'indiquer combien de dossiers de dédommagements ont été introduits à la région au sujet de ce tronçon pour 2022 ? Quel a été le montant de l'indemnisation ?

    Et combien depuis le début de l'année ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Mon administration est bien consciente de l’état dégradé d’un tronçon de 16 km sur la A16 entre Tournai et Péruwelz.

    Ce tronçon d'autoroute est le dernier de cette autoroute à ne pas avoir été réfectionné.

    Cependant, d’importants moyens ont déjà été déployés en 2013, 2018 et 2022 pour réhabiliter le reste de la voirie.

    Par l’intermédiaire de son bail d’intervention d’urgence, le SPWMI intervient régulièrement sur ce tronçon. À cette période de l’année, ces réparations se font le plus souvent à froid et sont donc moins qualitatives qu’un entretien global à chaud.

    Lors de la création du PIMPT la Direction des Routes de Mons n’a pas repris cette voirie dans la liste des priorités.

    Fin décembre, le Gouvernement wallon a validé une enveloppe complémentaire de 40Meur pour effectuer des PMS en 2023 et 2024 sur le réseau wallon.

    Le Conseil d’Administration de la SOFICO, au cours de sa séance de février prochain, doit être saisi du programme « raclage-pose » pour l’année 2023, établi à nouveau au départ de l’auscultation du réseau et la définition des priorités.

    Suite à la nouvelle priorisation qui sera établie lors de ce premier trimestre, j’ose espérer que cette section d’autoroute fera partie des priorités de 2023.

    Concernant la question relative au nombre de dossiers d'avarie, il est difficile d’y répondre actuellement.

    En effet, les déclarations pour des dégâts occasionnés sur les véhicules durant le mois de novembre commencent à parvenir à mon administration en ce début d’année.