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La lutte contre le harcèlement dans les transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 526 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'enquête de satisfaction réalisée en février 2022 par l'OTW a révélé que 17 % des répondants avaient déjà « eu le sentiment d'avoir été victimes de comportements ou propos sexistes, de contacts physiques inappropriés et non consentis dans les transports TEC ». Un chiffre qui est donc en augmentation depuis l'enquête précédente.

    En réponse aux questions de mes collègues, Monsieur le Ministre a eu l'occasion de préciser qu'une réflexion sur une possible évolution de la réglementation avait été initiée afin de mieux lutter contre ce type de comportements. Une des voies envisagées était par exemple l'application d'une amende par les contrôleurs sur base de faits constatés.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur l'état d'avancement de cette réflexion ?

    Des actions ont-elles déjà été définies afin de lutter contre ces comportements ? Comment le Gouvernement lutte-t-il contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun ?

    En mars 2021, une campagne de lutte contre les violences sexistes dans l'espace public intitulée « J'agis » a été lancée avec sa collègue en charge des droits des femmes. Une évaluation de celle-ci a-t-elle été menée ?

    Les personnes LGBTQIA+ sont également souvent victimes de harcèlement et de violences dans les transports en commun. Pour lutter contre ce phénomène, une des mesures prévues dans le Plan wallon d'inclusion des personnes LGBTQIA+ prévoit « de mener des actions de sensibilisation contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou l'expression de genre ou les caractéristiques sexuées ».

    Qu'est-il mis en place pour réaliser cette mesure ?

    Une évaluation des formations en matière de harcèlement était par exemple prévue. Celle-ci a-t-elle pu être réalisée ? Dans l'affirmative, qu'en ressort-il ?

    Les différences formes de harcèlement ont-elles été prises en compte ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    En mars 2021, en collaboration avec les Cabinets des Ministres Morreale et Henry, le TEC a lancé une campagne de sensibilisation sur le harcèlement sexiste dans l’espace public. Axée sur le rôle du témoin, celle-ci poursuivait deux objectifs majeurs :
    • interpeller et conscientiser les Wallons sur la réalité du harcèlement sexiste pour les pousser à agir (« j’ai un rôle à jouer ») ;
    • donner les clés pour réagir lorsqu’on est témoin d’un comportement de harcèlement sexiste dans l’espace public, et notamment dans les transports en commun (« je sais comment faire/réagir »).

    Cette campagne multicanale, diffusée notamment en télévision, via des affichages sur les bus et trams, aux arrêts de bus et via les réseaux sociaux, renvoyait vers un site (jagis.be) réunissant des conseils pour agir en tant que témoin et/ou victime. Cette campagne a permis de toucher 4 millions de personnes via les médias digitaux et plus de 63 802 clics ont été enregistrés sur les posts/publicités. Au niveau démographique, ce sont les 18 à 65 ans qui ont été essentiellement sensibilisés.

    Cette campagne a été rediffusée en 2022 à l’occasion de la journée des droits des femmes.

    Le TEC est par ailleurs en contact avec les autres opérateurs de transport (STIB, De Lijn, SNCB) pour créer des actions communes qui renforceraient l’impact de ce type de communication.

    Au sein du TEC, l’Académie de la Mobilité a mis à son catalogue de formation un module de sensibilisation au harcèlement. Tous les conducteurs entrants sont formés sur l’attitude et la procédure à adopter.

    La procédure est rappelée lors de l’une des formations continues pour le personnel d’exploitation ciblé (conducteurs, contrôleurs, dispatchers).

    Le comportement attendu des agents de vente face aux divers publics fait également l’objet d’une partie de leur formation continue.

    L’évaluation de l’impact de cette formation sera disponible fin de cette année.