/

La mise en œuvre de la mesure 16 du Plan Genre 2020-2024 pour intégrer une politique genrée dans le recrutement des conducteurs et conductrices des transports en commun

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 527 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Parmi les mesures prévues par le Plan Genre adopté par le Gouvernement en 2021 figure la volonté de féminiser le personnel de conduite de l'OTW. Ain d'agir sur l'image du métier de conducteur, conductrice, Monsieur le Ministre a déjà pu m'informer d'une féminisation de toutes les campagnes de promotion du métier ainsi que de la réalisation de capsules vidéos et dépliants qui mettent en avant les conductrices.

    Une évaluation de ces actions a-t-elle été réalisée ?

    Un autre frein à l'engagement de femmes conductrices est le manque de sanitaires. Des travaux ont dès lors été initiés pour répondre à la problématique.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser où en est la réalisation de ces travaux ?

    L'évaluation des besoins est-elle terminée ? Qu'en ressort-il ? Un marché devait être lancé afin d'épauler les équipes techniques et d'accélérer le processus.

    Celui-ci a-t-il pu être réalisé ? Un calendrier a-t-il été défini pour les travaux ?

    Enfin, des objectifs chiffrés ont-ils été fixés pour évaluer la mise en œuvre de cette mesure du Plan Genre ?
  • Réponse du 27/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Les campagnes de promotion pour le métier de conducteur et de conductrice de bus ont un impact positif sur l’augmentation du nombre de conductrices. Nous observons, depuis 2018, une augmentation chaque année du nombre de conductrices. Aujourd’hui, il y a 332 femmes qui conduisent les bus TEC, contre 252 en 2018, soit 80 en plus. Elles représentent presque 10 % (9,7 % exactement) de l’effectif total du personnel « conducteur ».

    Concernant les installations sanitaires, l’OTW a en effet mis en œuvre depuis plusieurs années un programme d’installation de sanitaires à destination de ses conductrices et conducteurs.

    Ce programme comporte 105 installations réparties sur l’ensemble du réseau wallon.

    À ce jour, un tiers du programme est concrétisé.

    Les autres installations sont soit à l’étude, soit en cours de demande de permis d’urbanisme, soit en discussion avec les autorités locales.

    Le placement des sanitaires ne se fait pas sans peine, car ce type de dispositif n’est pas toujours apprécié par les communes et l’obtention des permis d’urbanisme est très complexe.

    Afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins exprimés par les services de l’exploitation du TEC, les Services techniques de la Direction générale, en charge des investissements, ont conclu un accord-cadre avec un fournisseur, la société Sanitaires Bout de Ligne.

    Ce marché prévoit une série d’options permettant de couvrir les différents cas d’installations rencontrés (totalement raccordées en eau, électricité et égouts/semi-autonome/autonome) et d’offrir aux communes divers niveaux de finition favorisant l’intégration urbanistique.

    L’OTW prévoit une réalisation complète du programme pour fin 2026 sous réserve, comme mentionné précédemment, des délais d’obtention des accords nécessaires.