/

Le Plan incliné de Ronquières

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 528 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis un an, la tour de Ronquières est fermée à toute activité touristique. En réponse à ma question du 21 novembre 2022, Monsieur le Ministre m'avait indiqué que les travaux de déblaiement entrepris par l'ASBL « Voies d'Eau du Hainaut » devaient se terminer pour fin 2022.

    Par ailleurs, la commune avait marqué son intérêt pour reprendre la valorisation touristique du site. Elle vient à cet effet de recruter, avec l'accord de la Province, l'ancien directeur de l'ASBL « Voies d'Eau du Hainaut », connaisseur du site, afin de préparer un plan de redynamisation du Plan incliné.

    Les travaux de déblaiement ont-ils pu être terminés pour fin 2022 comme Monsieur le Ministre l'indiquait ?

    Le SPW a-t-il pu analyser la note d'intention que lui avait communiquée la Ville de Braine-Le-Comte ? Que ressort-il de cette analyse ? A-t-il pu en prendre connaissance ?

    Va-t-il soutenir le projet de reprise de la valorisation touristique du lieu par la Ville de Braine-Le-Comte ?

    Des discussions sont-elles en cours sur la rédaction d'une convention ? Si oui celle-ci sera-t-elle prochainement signée ?

    Quels sont les thèmes abordés dans le cadre de l'élaboration de ce document ?

    Monsieur le Ministre m'indiquait qu'une réunion était programmée le 12 décembre 2022 afin de faire le point sur les zones qui pourraient être concédées à la Ville et poursuivre les discussions concernant la convention. Cette réunion a-t-elle pu se tenir ?

    Quelles en ont été les conclusions ? D'autres réunions sont-elles programmées ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Je peux dès à présent informer l’honorable membre que les travaux de déblaiement par l’ASBL « voies d’Eau du Hainaut» sont terminés.

    Comme j’ai déjà pu le dire, je suis très attentif à l’évolution de ce dossier.

    Des réunions régulières ont eu lieu et d’autres sont programmées, en présence de mon cabinet. Ainsi, en suivi de la réunion de décembre, une nouvelle réunion s’est tenue le 6 février dernier afin de faire le point sur l’état d’avancement du dossier.

    Une note d’intention et un projet de convention sont en cours de discussion avec les autorités communales. Des thèmes d’exposition sont également discutés.

    Le périmètre d’intervention de la Ville doit encore être arrêté, et cela en accord avec toutes les parties concernées.

    Il est difficile de donner un délai à la conclusion de cet accord puisqu’il est préférable de laisser les discussions se dérouler sereinement.