/

Les entreprises Opale

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 335 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans son ouvrage Reinventing Organizations, Frédéric Laloux questionne les limites des modèles organisationnels actuels. Il pose notamment des questions liées au management et à la collaboration au sein des organisations.

    Collaborer représente ainsi une source de progrès et d'enrichissement dans l'entreprise qui parvient à sortir du modèle hiérarchique développé depuis la révolution industrielle.

    Aujourd'hui, des entreprises se libèrent des formes classiques de gouvernance pour déployer peu à peu de nouveaux modèles de gestion, plus horizontaux, plus dynamiques et plus agiles afin de pérenniser leurs activités, voire de les accroître dans un monde en perpétuelle évolution.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance du livre Reinventing Organizations ainsi que du principe des entreprises Opale ?

    Quels enseignements peut-il en tirer en rapport aux entreprises wallonnes et à l'impact économique de ce principe ?

    Connaît-il des structures wallonnes qui appliquent ces nouvelles formes organisationnelles ?

    Comment les aider à se développer ?

    Le Gouvernement wallon et ses services entreprennent-ils une réflexion en la matière ?
  • Réponse du 10/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Beaucoup d’entreprises rencontrées dans le cadre des services d’accompagnement proposés par Wallonie Entreprendre (WE) appliquent déjà en partie les principes fondateurs du modèle d’entreprises que l’honorable membre évoque. Elles ont notamment conscience de l’importance de bien connaître et de définir la raison d’être de l’entreprise (son « why », intégrant un impact sociétal), elles cherchent à s’adapter au potentiel de leurs collaborateurs et non l’inverse, et souhaitent donner plus d’autonomie aux travailleurs. La plupart d’entre elles souhaitent aller plus loin. WE aide les PME à faire évoluer leur organisation vers plus de collaboratif de manière à être en phase avec les évolutions de la société.

    À travers les ateliers organisés par WE et qui rassemblent des entrepreneurs en phase de croissance (Programme Accélérateur Croissance, Ateliers collectifs, Jeudredi du mentorat, et cetera) les thèmes de la Gestion des ressources humaines, de la Gouvernance et de Leadership sont fréquemment abordés. Les experts de terrains de WE y abordent les tendances, guident et outillent les entrepreneurs vers des modèles plus ouverts. Ces tendances incluent le modèle des entreprises libérées.

    À titre d’exemple, l’atelier « RH » approfondit les sujets suivant : Le sens au travail (outil : la boussole du sens – par Zen ‘to), la motivation intrinsèque des travailleurs, l’engagement au travail pour que chacun devienne moteur de la croissance, l’autonomie, les modes collaboratifs. L'atelier « Entrepreneur » challenge les dirigeants sur le type de leader qu'ils sont, les différentes postures de l'entrepreneur possibles). Les entreprises qui ne sont pas encore dans cette mouvance ont l’occasion de voir et d’entendre, en atelier, les bénéfices et l’impact bénéfique de ces bonnes pratiques exprimées par les chefs d’entreprises qui le vivent au jour le jour, en plus des retours de l’expert. Les ateliers « Entrepreneurs » et « Gouvernance » laissent la place aux dirigeants pour se questionner sur leur type de leadership, de gouvernance et les changements nécessaires quand l’entreprise grandit et évolue vers plus de collaboratif. Ces ateliers s’organisent toujours en mode participatif et les outils utilisés lors de ceux-ci peuvent être ramenés ensuite en entreprise pour que les dirigeants puissent appliquer les mêmes méthodes avec leurs collaborateurs (idéation, solution, décision en mode collectifs).

    De nombreux experts sont également agréés par WE et peuvent accompagner les entreprises vers ce modèle en challengeant leur modèle de gouvernance, de leadership ou encore de gestion des ressources humaines.

    Néanmoins, en tant que Ministre de l’Economie, il ne m’appartient pas de demander aux entreprises de privilégier un style de management plutôt qu’un autre.