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Le déploiement de bornes de rechargement pour véhicules électriques dans le domaine privé

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 535 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 25/01/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 13 juin 2022, Monsieur le Ministre disait ceci en commission à propos du déploiement de bornes sur le domaine privé : « Et ceci, sans compter les bornes sur le domaine privé accessibles au public – je parle ici des grandes surfaces, par exemple –, que je souhaite voir équiper également et pour lesquelles des moyens seront mis à disposition. ».

    Le Plan de relance prévoit en effet un projet 91b « Mettre en œuvre des primes (bornes) pour les entreprises ».

    Quel est l'état des lieux de ce projet ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Le développement de borne public sur le domaine privé est un de nos sujets à approfondir cette année 2023. Je note donc la proposition de l’honorable membre de contacter COMEOS pour partir sur une bonne base.

    Dans ce projet, ce sont les bornes de maximum 22kW qui sont concernées. Avec ce type de borne, une recharge de 30 minutes n’est pas insignifiante vu qu’une voiture peut parcourir 100 km avec environ 15 kWh (30 minutes avec une borne de 22kW permettent d’emmagasiner une énergie de 11kWh).

    En revanche, si une borne de 22kW est installée, il faut éviter que des voitures électriques restent trop longtemps sur les places de stationnement équipées d’une borne de recharge. Pour y arriver, les opérateurs peuvent pratiquer un surtarif de connexion à la borne lorsque la batterie est pleine.

    Pour commencer à implémenter ce type de borne, une aide est prévue dans le plan de relance. Elle consisterait à prendre en charge une proportion du coût du raccordement au réseau.

    Nous n’avons pas encore analysé le point que l’honorable membre soulève concernant l’avis de COMEOS sur les modalités pratiques d’accès au parking en dehors des horaires d’ouverture. Comme signalé plus haut, je note bien sa proposition de contacter COMEOS.

    Concernant l’analyse économique en fonction des besoins réels à l’échelle locale est souvent catégorique : aujourd’hui, le taux d’utilisation des bornes électriques et très faible et donc non rentable.

    L’analyse économique doit donc se faire de manière prédictive, en supposant une certaine augmentation de X pour cent du nombre de voitures électriques sur les 10 prochaines années.

    La croissance de cette électrification du parc automobile va se faire principalement au niveau des entreprises qui offrent des voitures de fonction à leurs employés. Même si une partie des entreprises vont installer leurs propres bornes et les employés vont faire de même à leur domicile, il y aura une proportion conséquente qui n’aura pas de bornes au travail ou/et à leur domicile.

    La SOFICO s’est donc penchée sur cette problématique afin d’étudier les emplacements idéals pour implémenter des bornes rapides sur le chemin de travail de la majorité des citoyens.