/

Le suivi de l’étude topographique/hydrologique/hydraulique de la Vesdre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 325 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le rapport final du Commissariat spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations. Bilan de la gestion post-inondations et continuité de la reconstruction » indique en page 58 : « La convention entre le SPW ARNE et l'ULiège concernant l'étude topographique/hydrologique/hydraulique de la Vesdre a pu être notifiée le 10 mai 2022. Sur la base des résultats produits fin mai par un sous-groupe de travail dédié aux modèles statistiques à prendre en compte pour le volet hydrométrique, les premiers résultats relatifs aux trois nœuds sont attendus pour la fin du 3e trimestre de 2022. Ces trois tronçons caractéristiques sont localisés dans le centre d'Eupen à la confluence entre la Vesdre et la Helle, à l'est de Verviers et à la confluence de la Hoëgne et de la Vesdre à Pepinster. L'étude globale sur l'ensemble de la vallée est quant à elle attendue pour la fin de l'année 2023. ».
    Quels sont ces premiers résultats relatifs aux trois nœuds qui étaient attendus pour la fin du 3e trimestre 2022 ?

    Quel est l'état des lieux des travaux visant à produire l'étude globale de l'ensemble de la vallée ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Les premiers résultats de modélisation liés à la convention entre le SPW-ARNE et l’ULiège ont été obtenus en octobre 2022. Les avancées concernées sont liées au partim hydraulique réalisé par HECE ULiège et au partim hydrologique complémentaire réalisé par Gembloux Agro-Bio-Tech.

    Les résultats du partim « hydraulique » fournis en octobre sont préliminaires quant à la finalité de l’étude, car les données topographiques doivent encore faire le sujet d’une campagne d’acquisition pour être actualisées. Les logiciels sont en cours de développement pour représenter le comportement des crues en fonction du temps. Les résultats actuels représentent le comportement en lit majeur lors de crues modélisées à l’aide des données de statistiques hydrométriques, pour des périodes de retour de 25, 50, 100 et 1 000 ans.

    Ces résultats ont en particulier permis d’établir des premiers scénarii d’aménagements au droit des trois localités suivantes :
    - Eupen à la confluence entre la Helle et la Vesdre ;
    - Verviers – Est ;
    - Pepinster à la confluence entre la Hoëgne et la Vesdre.

    Plusieurs interrogations ont pu être abordées dans le cadre des scénarii proposés et certaines ont particulièrement permis d’évaluer :
    - l’impact des modifications locales du lit majeur liées aux projets de Programme de Développement Durable de Quartiers ;
    - l’utilité potentielle de biais de dérivation ;
    - l’effet de rehaussements de murs de berges ;
    - l’effet de curage ;
    - l’efficacité liée à l’arasement de seuils ou de culées de ponts.

    Ces études localisées ont également permis d’établir un dialogue entre les acteurs du territoire, les gestionnaires de cours d’eau et les différentes administrations – cela en particulier dans le cadre du Schéma Multidisciplinaire de la Vesdre. Cette démarche souligne qu’un processus d’étude concret d’aménagements sous forme de « visions stratégiques locales » de concert entre la modélisation et les projets de développement urbains est nécessaire.

    En ce qui concerne les cours d’eau de seconde et troisième catégorie, ceux-ci sont représentés dans le partim « hydrologie » complémentaire développés par l’équipe de Gembloux Agro-Bio-Tech. Le comportement hydrologique de sous-bassins versants « types » a été développé, cela en particulier pour des sous-bassins versants tourbeux et forestiers. Il est attendu de développer un « type » pour les sous-bassins versants agricoles également. Cette distinction a été faite pour établir des comportements hydrologiques représentatifs des sous-bassins versants dans la vallée de la Vesdre. Les modèles hydrologiques développés par l’équipe Gembloux Agro-Bio Tech permettront d’évaluer l’effet de mesures hydrologiques.

    À ce jour, l’étape de développement du modèle hydraulique en système dynamique se poursuit. Une fois cette étape réalisée, les modèles hydrologique et hydraulique seront alors couplés. En parallèle, les données topographiques sont en phase d’acquisition: les outils aéroportés pour la campagne topobathymétrique nécessitent des conditions de vol particulières optimales (absence de nuages, de gel, de givre ainsi que des débits pas trop élevés des cours d’eau). Ces données seront, une fois acquises, utilisées pour compléter le Modèle Numérique de Terrain (2020-2021) dans le lit mineur de la Vesdre et alimenter ensuite le modèle hydraulique.