/

Les objectifs en matière de transition numérique dans le secteur du tourisme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 173 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Madame la Ministre a déclaré récemment dans la presse vouloir accélérer le travail sur la transition numérique pour les opérateurs du tourisme en Wallonie, en augmentant le nombre d'adhérents formés et inscrits sur la plateforme e-commerce proposé par la Région, à savoir l'Outil régional de commercialisation, de 600 à 800, d'une part ; en augmentant les sessions de formation, jusqu'à 300 fin 2023 et jusqu'à 1 000 fin 2024.

    Comment compte-t-elle y prendre pour atteindre ces objectifs ?

    Qu'est-ce qui sera mis en place pour aider plus particulièrement les petits opérateurs ?

    L'administration dispose-t-elle de suffisamment d'agents pour donner les formations nécessaires ?

    Des recrutements sont-ils prévus en la matière ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Au niveau de l’ORC, je peux assurer à l’honorable membre que VISITWallonia, en collaboration avec le CGT, met tout en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés à l’échéance de fin 2025. À ce stade, les adhésions à l’outil sont croissantes et tout indique que les objectifs seront atteints.

    Cette augmentation des adhérents à l’ORC nécessite des prérequis, à savoir une montée en maturité des acteurs du secteur qui est notamment développée via les vouchers numériques et d’autres supports : tutos, formations …

    En ce qui concerne la mise en œuvre des vouchers et l’organisation des sessions de formation, un marché public a été attribué en décembre 2022. Le voucher permettra de cibler les spécificités propres au secteur, mais l’accompagnement qui sera proposé tient compte des autres formations - du Plan de relance et structurel - afin de ne pas créer de doublon qui n’aurait aucun sens. Le CGT travaille depuis cette attribution en collaboration avec VISITWallonia et le Centre de Compétences tourisme à l’identification des besoins et à l’élaboration d’un catalogue de formations.

    L’organisation de 1 000 sessions de formation d’ici au 31 décembre 2024 fait bien l’objet du marché et les moyens ont été prévus en fonction dans le cadre du Plan de relance.

    Je tiens également à rappeler que ces projets sont adressés aux opérateurs touristiques et concernent très largement les moyennes et petites entreprises ou petites structures qui constituent une part importante du secteur.