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Le grand nombre de radars en Belgique et en Wallonie particulièrement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 175 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Selon le journal Le Soir, la Belgique dispose actuellement de 140 radars par million d'habitants, ce qui est largement supérieur à nos voisins français, néerlandais, luxembourgeois et allemands.

    Quelle est la proportion de radars par million d'habitants pour la Région wallonne seule ?

    Madame la Ministre a-t-elle prévu de réaliser une évaluation sur l'efficacité et la plus-value de cette politique d'installation de radars en grand nombre par rapport aux pays voisins ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Au niveau international, il ressort des méta-analyses rassemblant plusieurs études de cas sur l’efficacité des radars tronçons qu'ils réduisent significativement les vitesses pratiquées, les excès de vitesse et les accidents.

    Sur les sections de routes contrôlées par les radars tronçons, les accidents corporels diminuent en moyenne de 30 % et les accidents avec tué ou blessé grave de plus de 50 %. Plusieurs études montrent aussi que les radars tronçons induisent des diminutions d’accidents au-delà des tronçons où la vitesse est contrôlée.

    Les résultats concernant les radars fixes classiques sont également intéressants.

    Vu ces effets positifs, nous poursuivrons notre stratégie de déploiement des radars permanents en concertation avec les services de la Police et de la Justice, mais surtout nous concrétisons progressivement notre volonté d’augmenter considérablement leur plage de fonctionnement.

    Actuellement, nous comptabilisons plus de 140 radars par million d'habitants en Wallonie. Cette densité de radars par habitant est 3 fois supérieure aux pays voisins que sont la France, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, mais elle est comparable à celle de la Suède, de l'Italie et de l'Autriche.

    En Wallonie, les États généraux de la Sécurité routière ont été accompagnés d'une grande consultation citoyenne sur le thème de la sécurité routière où 10 000 citoyens se sont exprimés. Cette consultation citoyenne a révélé une forte adhésion du public à plus de contrôles des vitesses pratiquées.

    Pour rappel, augmenter le nombre de radars en Wallonie est une des dix mesures prioritaires sur lesquelles je me suis engagée à l'issue des États généraux de la Sécurité routière qui se sont tenus en décembre 2020 en Wallonie.

    Outre l'équipement, la démarche contrôles/sanctions doit être effective. En effet, pour être efficace, une sanction doit être connue, rapide, certaine (la sanction doit être appliquée), proportionnée.

    Ajoutons qu'en Wallonie, nous avons le principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière. L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse.

    La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Toutefois, les radars, même tronçons, ne sont pas un objectif en soi. Ils sont un outil amenant à un changement de comportement des usagers pour une route mieux partagée et pour améliorer la sécurité routière.

    Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Nous nous inscrivons naturellement dans une démarche d'évaluation continue de l'efficacité des mesures établies lors des États généraux de la Sécurité routière dans le cadre de nos ambitieux objectifs en sécurité routière : réduire de moitié le nombre de décès annuels de la circulation d'ici 2030 et tendre vers une vision zéro en 2050.