/

L'avenir de la délégation générale de Wallonie-Bruxelles International (WBI) à Varsovie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 88 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En 2020, Monsieur le Ministre-Président avait pris la décision avec son homologue, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de fermer la délégation générale de WBI à Varsovie en réaction aux multiples dérives du pouvoir polonais. La situation politique interne n'a toujours pas permis de restaurer une coopération institutionnelle avec ce pays.

    Récemment, la Pologne aurait, semble-t-il, décidé d'adopter des mesures allant plutôt dans le bon sens puisque la Chambre basse du Parlement polonais a notamment voté le 13 janvier dernier une réforme sur la chambre disciplinaire de la Cour suprême, une des principales conditions posées par l'Union européenne à Varsovie en vue d'assurer l'indépendance des juges vis-à-vis du pouvoir politique.

    Ces projets de réforme sont-ils de nature à poser la question de la restauration de la coopération institutionnelle avec la Pologne via notamment la réouverture de la délégation générale de WBI ? Ou, au contraire, lui semblent-ils, malgré un pas dans la bonne direction, encore largement insuffisants pour envisager de rétablir une telle relation ? En ce qui concerne la Pologne, la fermeture de la délégation générale à Varsovie a été prise en réaction aux multiples dérives du pouvoir polonais.

    La situation politique interne ne permet malheureusement toujours pas de restaurer une coopération institutionnelle avec ce pays.