/

L'enquête "Noir Jaune Blues, cinq ans après"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 90 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Il y a cinq ans paraissait l'enquête « Noir Jaune Blues », laquelle constatait la fragmentation importante de notre société et l'aspiration des Belges à un modèle autoritaire, se détachant du modèle démocratique dans lequel nous sommes inscrits aujourd'hui.

    Les auteurs de l'enquête initiale ont récemment publié les résultats du suivi effectué au lendemain des crises successives que nous avons connues : Covid, crise énergétique, guerre en Ukraine, inflation et chocs climatiques.

    Les résultats sont consternants.

    On peut constater une vraie poussée d'une aspiration au modèle autoritaire, notamment en raison d'une absence de confiance de la part des personnes sondées, qui se verraient néanmoins plus dans une forme d'expression et de vote populaire via des référendums, plutôt que de faire confiance au monde politique.

    De plus, les tenants de ce désir d'autoritarisme se passeraient également des contre-pouvoirs, des corps intermédiaires non élus que sont juges, journalistes, lanceurs d'alerte, et caetera, laissant la place au seul homme fort, le « vrai chef ».

    Monsieur le Ministre-Président a mené, avec le Gouvernement, la Wallonie au travers des écueils qu'ont été et sont encore les crises successives de ces dernières années. Comment réagit-il aujourd'hui au regard de ces résultats démontrant une profonde crise de confiance envers non seulement le monde politique, mais envers notre modèle démocratique ?

    Comment pouvons-nous aujourd'hui tenter de restaurer cette confiance dans un contexte de clivages constants et d'attisement des flammes par un certain discours politique qui se veut guerrier et jouant sur les peurs de la population ?

    Cette enquête met en exergue les envies du repli sur soi, alors qu'au contraire la Wallonie s'exporte, rayonne vers l'extérieur. Quels éléments de réponse peut-il apporter contre ce repli, et justement pour cette ouverture ?