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Le développement de produits locaux et l'exemple de la société Bim Bam Belge

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 341 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Mieux que jamais, l'intérêt de nos concitoyens pour la production locale est incontestable. Plusieurs initiatives se sont développées à cet effet. Pointons la jeune société Bim Bam Belge, créée à Orp-Jauche en 2020. Cette start-up pourrait bien rebattre les cartes du commerce local en proposant une solution inédite.

    Ainsi, ils ont installé un distributeur proposant des produits locaux accessibles 24 h/24 sur la place Joseph Grégoire d'Orp-le-Grand, mi-avril 2022, et le succès est manifestement au rendez-vous !

    Les produits sont donc 100 % belges et surtout wallons, dont au moins 30 % sont issus de la commune ou des environs. Par ailleurs, ce projet est une aubaine pour les artisans producteurs dès lors qu'ils profitent notamment d'une grande visibilité en dehors de leur boutique.

    Preuve de l'intérêt de la formule : quelque 80 producteurs ont déjà adhéré au projet.

    En tant que responsable de l'agriculture, de l'économie, soucieux de la durabilité et la proximité de nos produits, quel type de soutien ou de promotion Monsieur le Ministre peut-il réserver à ce genre de start-up ?

    Va-t-il développer une nouvelle campagne générale de soutien aux produits locaux en Wallonie pour cette année nouvelle ? Si oui, sous quelles formes ?

    Enfin, quels sont le calendrier précis de son Plan Bio 2030 et les moyens budgétaires arrêtés pour une production locale de qualité en 2030 ?
  • Réponse du 10/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Les initiatives telles que celles de la société BIM BAM font certes partie de la dynamique économique que je soutiens pour développer la préférence en faveur des produits locaux. Je me permets toutefois d’attirer son attention sur la gamme d’actions et d’initiatives que j’ai déjà prises, notamment au travers de l’APAQ-W. Je ne rappellerai pas à l’honorable membre en détail les actions menées par l’Agence que je lui avais déjà communiquées à l’occasion d’une précédente question, à savoir la stratégie numérique de l’Agence qui permet aux consommateurs d’identifier et trouver les produits locaux, les éco-chèques qui sont aujourd’hui réglementairement admis dans les points de vente à la ferme ou encore le travail mené avec la grande distribution (notamment 80 journées de dégustation de produits locaux en 2022). Je précise que ce travail mené avec les grandes et moyennes surfaces va se poursuivre en 2023.

    Plus récemment, dans l’esprit et la lignée de la stratégie Jecuisinelocal.be, j’ai demandé à l’Agence de renforcer ses actions en faveur des produits locaux. La campagne de fin d’année 2022 réalisée en soutien au circuit court mettait en avant le message « Chaque client qui passe notre porte, c’est un battement de cœur pour nous » a été largement diffusée en digital, en radio et en presse quotidienne. Pensons encore aux événements grand public (C’est bon, c’est wallon et les foires agricoles de Libramont et de Battice) qui constituent de réelles opportunités de sensibiliser les consommateurs aux produits locaux tout en leur partageant des idées recettes, des trucs et astuces en lien avec les produits de chez nous. Cette année encore, l’APAQ-W assurera encore une présence active lors de ces événements, avec son Food truck notamment.

    J’aimerais également attirer son attention sur les actions menées en faveur du développement du réseau des Tables de Terroir qui rejoint cet objectif de soutien aux circuits courts et dont le réseau a atteint 55 établissements fin 2022, l’objectif étant de 100 établissements fin 2024.

    Enfin, à ma demande, l’APAQ-W, via l’Observatoire de la consommation, mène actuellement une étude de marché sur les Circuits courts. Celle-ci est destinée à renforcer notre connaissance sur les comportements de consommation en Belgique francophone et à aider les points de vente sur la manière de se positionner sur le marché.

    L’initiative via distributeur automatique proposée par cette start-up Bim Bam Belge (nom commercial de la « SRL DANS LA BOITE ») s’inscrit dans un mode de distribution de produits locaux accessible 24h/24 répondant aux besoins de certains consommateurs et simplifiant la charge de commercialisation des producteurs-transformateurs. Ainsi, le recours à des distributeurs automatiques se rencontre déjà pour la vente directe par des producteurs de lait cru non préemballé, de pommes de terre, de viande et de plats préparés. Si le lien social entre producteur et consommateur, qui est un des bénéfices visés par les circuits courts, est ici inexistant, ces outils de distribution offrent toutefois la promotion et la possibilité de tester certains produits locaux et imposent la garantie de la sécurité alimentaire à laquelle tout exploitant du secteur alimentaire est tenu. Ils offrent aussi aux habitants de nos territoires ruraux une solution efficace contre la disparition progressive de proximité. En France, ce sont près de 100 000 distributeurs automatiques de produits locaux qui ont vu le jour en 2022. La Flandre aussi accélère la mise en place de ces outils de distribution.

    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, mon cabinet et plusieurs autres parties prenantes travaillent à la mise en place de projets concrets visant à redynamiser l’activité commerciale dans nos territoires ruraux. Le déploiement de distributeurs de produits locaux à grande échelle est une piste envisagée.

    La partie stratégique du Plan bio 2030, qui reprend les objectifs en termes de développement du secteur et les principes de gouvernance, porte sur une durée de 10 ans (2021-2030). La partie opérationnelle, qui reprend le plan d’actions, porte quant à elle actuellement sur une durée de 5 ans (2021-2025). Ainsi, au terme du plan d’actions actuel, le prochain Gouvernement sera amené à adopter un nouveau plan d’actions pour une nouvelle période de 5 ans (2026-2030).

    À chacune des 32 actions du plan d’actions actuel est associé un calendrier de mise en œuvre précis, au travers d’indicateurs de réalisation et de résultats auxquels sont associées des valeurs cibles déclinées annuellement.

    La mise en œuvre du plan fait par ailleurs l’objet d’un suivi régulier :
    - une évaluation complète, portant sur une année calendrier de mise en œuvre, est réalisée en janvier-février de l’année suivant l’année évaluée ;
    - une évaluation intermédiaire, portant sur 6 mois de mise en œuvre, est réalisée en septembre de chaque année.

    Au niveau de la promotion, au-delà du montant de 330 000 euros réservé annuellement dans le plan opérationnel de l’Agence, j’ai dégagé un budget complémentaire de 270 000 euros, pour 2023, de manière à permettre à l’Agence de renforcer le levier promotion du Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030 (Pan Bio 2030).