/

La gamification comme outil de recrutement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 343 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur de la construction peine à trouver des travailleurs. Les métiers de la construction n'attirent pas les candidats et les canaux classiques de formation ne parviennent pas à accrocher les jeunes talents.

    Pour contrer ce phénomène et combler les 18 000 emplois vacants, certaines entreprises lancent des académies de formation en interne et utilisent la gamification comme processus d'apprentissage pour attirer des candidats. Le parcours de formation est vécu comme un jeu vidéo dans lequel l'apprenant doit passer des paliers et obtenir des récompenses.

    L'académie interne table sur une formation plus courte que dans les réseaux classiques et une mise à l'emploi dans un délai de 8 à 10 mois.

    L'entreprise Wanty se targue d'avoir pu procéder à l'engagement de 40 personnes en 2022 via ce canal. Thomas & Piron lancera ce type de programme en mars prochain, en collaboration avec l'IFAPME.

    Comment l'IFAPME envisage-t-elle cette collaboration ?

    Monsieur le Ministre soutient-il ces académies de formation en interne ainsi que l'utilisation de la gamification pour attirer de nouveaux candidats dans les secteurs en pénurie ?

    Un développement de ces initiatives est-il envisagé dans d'autres secteurs en pénurie ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Les métiers du secteur de la construction sont majoritairement en pénurie.

    Dans le cadre de la relance de la Wallonie, l’IFAPME a pu attirer plus d’apprenants dans les formations menant à ces métiers pour la rentrée 2022-2023 grâce aux mesures prises par le Gouvernement wallon en concertation avec le secteur : organisation d’une campagne de promotion et de démystification des filières et des métiers de la construction, octroi d’une prime à la formation reconstruction et d’un passeport drive, remboursement du minerval, et cetera.

    La collaboration entre l’IFAPME et l’entreprise Thomas & Piron existe depuis plus de 20 ans. Chaque année, Thomas & Piron forme près d’une centaine d’apprenants (soit près de 1 000 apprenants sur 20 ans) dans différents métiers de la construction. En fin de parcours de formation, la grande majorité des apprenants en alternance se voient proposer un contrat à durée indéterminée dans l’entreprise, les autres étant généralement recrutés par une autre entreprise, quand ils ne créent pas leur propre entreprise.

    Malgré l’effort de formation, l’entreprise Thomas & Piron est en recherche constante de nouveaux profils pour faire face à l’expansion de ses activités et à la mobilité des travailleurs.

    La volonté est de mettre en place une nouvelle formation en alternance en maçonnerie, dénommée « RED LEAGUE by TP Academy », reposant sur une collaboration entre l’IFAPME et « La TP Academy ». L’objectif est d’attirer un nouveau public, d’éveiller son intérêt à se former en maçonnerie et de le motiver à s’accrocher tout au long de la formation grâce à une pédagogie innovante. Il est prévu de former 14 candidats sur un programme de 10 mois, correspondant à une année de formation, et qui pourra déboucher sur un contrat à durée indéterminée.

    Au terme de cette formation, les stagiaires recevront une Certification de compétences acquises en formation (CECAF) qui leur permettra de valoriser leurs compétences sur le marché du travail et, s’ils souhaitent augmenter leur niveau de qualification, de poursuivre leur parcours de formation en alternance sous une convention de stage IFAPME au sein de l’entreprise Thomas & Piron ou ailleurs.

    Le concept de gamification de cette formation vise à accrocher les stagiaires pendant toute la durée de leur formation. Il s’agit également de tester un rythme d’alternance spécifique :
    - étape 1 : Formation au Centre de formation IFAPME de Charleroi ;
    - étape 2 : Formation pratique sur un « chantier d’apprentissage » Thomas & Piron ;
    - étape 3 : Intégration dans les équipes d’ouvriers de Thomas & Piron ;
    - étape 4 : Organisation des épreuves de certification sur chantier.

    Cette formation emprunte au jeu vidéo sa capacité à susciter l’enthousiasme, la volonté de se dépasser, d’aller jusqu’au bout, en équipe.

    La stimulation et la motivation des candidats, liées à l’atteinte des différents niveaux de compétences visés, seront entretenues par les tuteurs, les formateurs et les référents IFAPME, avec un encadrement renforcé, l’octroi des incitants prévus dans le cadre de la relance et des incitants additionnels octroyés par l’entreprise (cadeaux bonus successifs sous forme d’outils, T-shirts, et cetera) et in fine, la perspective d’un contrat de travail.

    L’IFAPME assurera le suivi et l’évaluation de cette expérimentation en étroite collaboration avec Thomas & Piron, dans la perspective de reconduire le projet si les résultats sont positifs. Le FOREm est également associé à cette expérience innovante.

    L’objectif de ce projet est bien de mesurer l’impact positif, pour le public ciblé, de l’innovation pédagogique axée sur la gamification et d’analyser les opportunités d’étendre ce concept pour attirer et accrocher les apprenants dans le cadre des formations en alternance tant en apprentissage qu’en formation d’adultes et ce, au regard des objectifs du nouveau contrat de gestion 2023-2028.

    Les premiers partenaires de la formation en alternance de l’IFAPME sont les entreprises. La volonté du Gouvernement wallon est de booster l’alternance et de dynamiser les partenariats avec les entreprises formatrices.

    Eu égard aux résultats en termes d’insertion, lesquels dépassent les 85 %, je ne peux qu’encourager les entreprises à renforcer leur collaboration avec l’IFAPME, en participant à la formation en alternance et en soutenant les initiatives pédagogiques innovantes en phase avec l’environnement des jeunes et les compétences porteuses d’emploi et singulièrement, dans les filières conduisant à des métiers en pénurie et des fonctions critiques.