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Les suites données au rapport réalisé sur la formation en alternance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 344 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement a fait de la formation en alternance une de ses grandes priorités.

    La DPR annonçait la tenue d'États généraux de l'alternance, associant tous les acteurs, pour identifier les freins qui compromettent l'épanouissement de cette filière et les leviers à actionner pour lui donner sa juste place.

    Le Gouvernement a finalement laissé tomber cet engagement et préféré confier à une ASBL nommée « Agir pour l'enseignement » le soin de procéder à une analyse approfondie en vue de préparer le terrain à d'éventuelles réformes…

    Il y a 15 jours, la Ministre Morreale nous a indiqué qu'un rapport volumineux (600 pages) avait bien été rendu par le consultant.

    À la plupart de nos questions, la collègue de Monsieur le Ministre a cependant botté en touche, nous invitant à interroger Monsieur le Ministre, en tant que « ministre fonctionnel » de l'alternance !... Elle nous renvoie également au Ministre-Président, garant de l'accord de coopération entre entités francophones !

    Quelle est la méthode scientifique adoptée par le consultant ? A-t-il synthétisé des études déjà existantes, notamment l'enquête menée spontanément par les Instances Bassins ? A-t-il procédé à une enquête spécifique auprès des opérateurs de terrain ? Ce travail a-t-il englobé tous les opérateurs, notamment l'IFAPME et les CEFA ?

    Ce document contient-il des constats nouveaux, originaux, propres à inspirer des réformes innovatrices pour booster l'alternance ? Si oui, lesquels ?

    Le Gouvernement a-t-il déjà fixé une méthodologie pour tirer le meilleur parti de cette étude et en tirer d'éventuels projets de réforme ? Quel est le calendrier ?

    Les autres entités francophones, impliquées dans l'accord de coopération, ont-ils été associés à la réflexion ?

    Cette étude peut-elle être consultée ? Pourrait-on en prendre connaissance sur un site ou, à tout le moins, sur notre plateforme ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    En mai 2022, les Gouvernements francophones ont opté pour la réalisation d’un état des lieux transversal dans la perspective d’un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, avec un focus sur l’alternance.

    Comme l’honorable membre le sait, cette analyse a été confiée à l’ASBL Agir pour l’enseignement (APE) sous la houlette d’un Comité de pilotage intergouvernemental qui s’est réuni régulièrement tout au long de l’année 2022.

    L’objectif des Gouvernements était d’avoir un état des lieux sur trois axes : (i) créer la transparence sur le fonctionnement actuel de l’écosystème concerné, (ii) analyser la contribution actuelle de l’écosystème concerné à la réalisation des objectifs sociaux (diagnostic des facteurs d’output et de résultat), (iii) analyser les forces et faiblesses du fonctionnement actuel de l’écosystème afin d’identifier des opportunités d’action potentielles (diagnostic des facteurs d’input).

    Les travaux menés par l’ASBL APE, en collaboration avec tous les acteurs, ont été particulièrement denses et se sont réalisés à partir de trois grands thèmes (les acteurs, le parcours de l’apprenant et l’écosystème) et d’une méthodologie éprouvée.

    L’état des lieux s’est basé sur une diversité de sources :
    - des rencontres avec les différents acteurs de l’écosystème ;
    - l’analyse de données statistiques et de documents transmis par les opérateurs ;
    - la mobilisation d’enquêtes existantes, comme la récente enquête sur l’alternance menée par les Instances bassins, et également, la réalisation d’enquêtes et de groupes de discussion auprès des apprenants, des formateurs et des entreprises.

    Ce travail approfondi est riche d’enseignements qui, sans conteste, seront de nature à orienter les réformes de court et moyen terme à mettre en œuvre.

    Il a d’ailleurs a été complété par l’identification de bonnes pratiques issues de pays européens comme la France et l’Allemagne.

    Je confirme aussi que l’état des lieux a bien englobé tous les opérateurs de l’écosystème visé selon le périmètre défini initialement. Pour l’alternance, l’IFAPME et les CEFA étaient bien sûr repris.

    Il appartient maintenant aux Gouvernements et Collège des 4 entités (RW, FWB, RBC et COCOF), sous la houlette de leur Ministre-Président, de prendre acte du rapport de l’ASBL APE, ce qui ne saurait tarder.

    Cette prise d’acte inclura, comme annoncé par ma collègue la Ministre Christie Morreale, une proposition de méthodologie pour la suite des travaux ainsi que les modalités de diffusion du rapport.