/

Le soutien aux associations de commerçants

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 346 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région de Bruxelles-Capitale a reconduit son appel à projets « Local & Together » en 2022 pour soutenir les dynamiques commerciales locales et renforcer le tissu commercial de proximité. Cet appel vise la mise en place de projets collectifs portés par des associations de commerçants et d'autres acteurs locaux dans un quartier commercial délimité.

    L'appel se décline en deux catégories : un soutien aux associations de commerçants et un soutien aux projets innovants pour des quartiers collaboratifs et circulaires. L'objectif avoué est la structuration et le développement commercial, mais aussi le renforcement des liens entre les commerces et les usagers du quartier. Le montant dédié à cet appel pour 2022 était de 300 000 euros. C'est une démarche proactive utile pour les commerçants ayant souffert de la crise du Covid-19 et de la crise énergétique.

    La Wallonie a des aides pour la création de nouveaux commerces via Créashop et Créashop+ afin de redynamiser les centres-villes et diminuer les cellules vides. Wallonie Commerce reprend cette action pour adapter les commerces de proximité à l'évolution du comportement des consommateurs.

    Qu'existe-t-il aujourd'hui, en Wallonie, comme soutien à la création d'associations de commerçants pour une stratégie collective ? Comment capitaliser sur la coopération des commerçants d'un même espace pour encourager le développement de leurs activités ?

    Quels sont les retours de Monsieur le Ministre sur l'appel à projets « Local & Together » lancé par la Région de Bruxelles-Capitale ?

    Cet appel pourrait-il prendre forme en Wallonie moyennant des aménagements spécifiques en fonction de notre territoire ?

    Un programme de soutien adapté aux associations de commerçants est-il en cours de réflexion ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Diverses actions viennent déjà en soutien et/ ou au développement du commerce de proximité. Je peux citer, entre autres, Créashop, ObjectifProximité ou encore Digital Commerce pour le développement des activités et les aides directes énergies que le Gouvernement wallon a mis en place pour le soutien face à l’explosion des prix de l’énergie.

    Depuis plusieurs années, via le Plan Horizon Proximité, je soutiens de manière franche la mise en réseau et la professionnalisation des associations de commerçants via le dispositif ProCommerce du Syndicat neutre pour Indépendants. En 2022, ce sont 233.000 euros qui ont été injectés dans le projet. En 2023, un montant similaire devrait être alloué au SNI pour développer un peu plus ses missions de professionnalisation et d’aide au développement commercial.

    Les appels à projets, dans toutes les thématiques, sont nécessaires et permettent aux idées innovantes de voir le jour et aux talents de se révéler. Cependant, nombre d’appels à projets ont été mis sur pied via le Plan de Relance wallon et je crois qu’il est temps maintenant d’étudier les effets positifs engendrés par ces différents appels et ainsi éviter une démultiplication de nouveau. C’est la raison pour laquelle je préfère, aujourd’hui, capitaliser sur l’existant et sur ce qui fonctionne. Le réseau ProCommerce s’agrandit d’année en année et j’entends bien voir ses ambitions s’agrandir encore en 2023.

    Je resterai néanmoins attentif, s’il devait y en avoir, aux leçons que nous pourrions tirer de l’appel à projets bruxellois « Local & Together » que l’honorable membre mentionne.