/

La fin de la production de l'avion Sonaca 200

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 347 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Huit mois après l'annonce de la fin de la production du Sonaca 200, ses utilisateurs sont inquiets.

    Selon les clients, la Sonaca Aircraft et sa maison mère, le groupe wallon SONACA, leur réclament des exigences financières excessives (parfois des montants 15 fois supérieurs) pour la poursuite de la maintenance de l'avion alors qu'ils s'étaient engagés à assurer le service après-vente et la continuité de la navigabilité du petit appareil biplace d'écolage fabriqué par la Sonaca Aircraft.

    En décembre dernier, une réunion organisée par Sonaca Aircraft a eu lieu, mais celle-ci n'a pas permis de dissiper les craintes des pilotes.

    De son côté, le constructeur aéronautique rétorque qu'il espère pouvoir trouver un accord et que les tarifs demandés ne servent qu'à couvrir ses coûts.

    C'est dans ce cadre que les pilotes concernés ont décidé de vous adresser ainsi qu'aux administrateurs et dirigeants de la société une lettre demandant à la société de Gosselies une « approche constructive et réaliste », ainsi que le respect « des obligations légales liées aux contrats de vente avec ses obligations restantes ».

    Les inquiétudes de ces clients et leur étonnement quant à la décision d'arrêter la production de cet avion sont interpellantes d'autant plus qu'il apparaît que le carnet de commandes pour cet avion n'était pas épuisé et que le marché est en plein essor.

    Quels sont les moyens déployés par la Wallonie pour continuer à développer des monomoteurs d'entraînement comme le Sonaca 200 ? Le cas échéant, quels sont les paramètres économiques qui ont conduit à l'arrêt de la production de cet avion ?

    Quelles sont les réponses que Monsieur le Ministre compte adresser aux pilotes qui se sentent lésés dans ce dossier ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°309 de Mme Christine Mauel intitulée : « L’inquiétude des clients de la Sonaca Aircraft », le 31 janvier 2023.