/

Le bilan des aides Covid-19 et leur avenir

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 348 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au total, le Gouvernement wallon aura adopté 26 indemnités à destination des entreprises, PME et indépendants, en suite des vagues successives de Covid-19. L'encadrement temporaire des aides d'État Covid, tel qu'adopté par la Commission européenne, n'a pas été prolongé au-delà de la date d'expiration du 30 juin 2022. C'est donc avec un peu plus de 6 mois de recul que j’interroge Monsieur le Ministre aujourd'hui sur le bilan de ces aides.

    Combien d'entreprises ont-elles été aidées ? Pour quel budget total ?

    Quels sont les secteurs qui ont particulièrement trinqué du fait de la crise ? Les niveaux d'aides étaient-ils appropriés pour eux ? Quelle comparaison peut-elle être faite avec les aides pratiquées dans les autres régions du pays et chez nos pays voisins pour ces secteurs ? Comment se comportent aujourd'hui ces secteurs ailleurs ? Sont-ils en meilleure posture qu'en Wallonie ?

    Ces questions riches d'enseignement doivent sans conteste pouvoir nous aider sur les choix futurs, en matière de politique économique. En effet, tout d'abord, comment orienter cette politique économique afin d'essayer de sauvegarder un maximum de secteurs, sans pour autant remettre en cause le principe schumpétérien de croissance (à savoir ne soutenir que les secteurs d'avenir, en matière de croissance) ?

    Quelles sont les possibilités en la matière et comment les rendre compatibles aux principes européens d'aides d'État ?

    Des marges existent-elles en la matière ou les dégâts économiques sont-ils irréversibles ? Quelle est la marge laissée par l'Union européenne ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°279 de M. François Desquesnes intitulée : « Le bilan des aides Covid et leur avenir », le 7 février 2023.