/

La mission de l'Agence wallonne à l’exportation (AWEx) en Arabie saoudite

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 349 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de RYCKMANS Hélène
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La mission économique de l'AWEx en Arabie saoudite se tiendra du 4 au 9 mars prochain.

    La mission prévoit notamment de s'intéresser au mega projet NEOM/Trojena, qui s'inscrit dans le cadre de la feuille de route « Vision 2030 » qui « vise à repenser les fondements de l'économie traditionnelle. Un autre point de vue, c'est celui de plus de 500 000 personnes qui ont vu leurs maisons démolies et ont été expulsées, afin de réaliser ce même plan Vision 2030, qui bafoue les normes internationales relatives aux droits humains. Une toute autre « strorytelling » à conter aux entreprises candidates pour la mission économique…

    En avril 2022, Amnesty International a adressé un courrier à la Commission des droits humains d'Arabie saoudite au sujet des démolitions et des procédures légales à respecter dans le cadre des expulsions. Elle attend toujours une réponse. Monsieur le Ministre est-il informé de ces enjeux ? Il me semble important qu’il le soit, au regard de l'image progressiste que l'Arabie saoudite entend donner d'elle-même.

    Les entreprises belges qui se sont montrées intéressées par la mission sont-elles bien au fait de la situation ? Sont-elles nombreuses jusqu'à présent ?

    Peut-on en connaître la liste exacte ? A-t-il été prévu que la discussion soit poussée plus loin sur les droits des humains et les expulsions du demi-million de personnes impactées, notamment à cause du projet NEOM/Trojena ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Je tiens tout d’abord à réaffirmer l’engagement du Gouvernement wallon dans les actions relatives au respect des droits humains, comme il l’est d’ailleurs mentionné explicitement dans la déclaration de politique régionale.

    Dans ce cadre, l’AWEx, outre son travail de promotion et de défense des intérêts économiques wallons à l’étranger, sensibilise également les entreprises au fait de se conformer aux principes directeurs promus par les Nations Unies. La sensibilisation des entreprises sera renforcée à la lumière du plan d’action national « entreprises et droit humain ». En effet, les entreprises wallonnes seront à présent invitées à consulter les rapports de l’organisation Transparency International sur leurs marchés de prospection, et cetera.

    De manière plus large, la stratégie mise en œuvre par la Wallonie vis-à-vis de l’Arabie saoudite a toujours été dictée par notre volonté de soutenir au mieux nos entreprises et nos opérateurs économiques, mais bien entendu dans le plus grand respect de la ligne politique belge et du droit international.

    Sur la question des participants, la mission ayant lieu dans plus d’un mois, il ne semble pas opportun de communiquer la liste des entreprises inscrites à l’heure actuelle. L’AWEx n’a d’ailleurs pas l’habitude de dévoiler la liste des inscrits à ses missions avant que celle-ci ne tombe dans le domaine public. Je rappelle toutefois que ces sociétés sont actives dans 4 secteurs bien définis : la santé, le divertissement, l’énergie/environnement et la construction.

    Comme l’honorable membre l’a expliqué, l’Arabie saoudite est actuellement en pleine stratégie de diversification économique à travers son plan « Vision 2030 ». Le pays a également mis en place une nouvelle politique de stratégie industrielle visant à tripler le produit intérieur industriel du pays. Le FMI a d’ailleurs déclaré que l’Arabie saoudite était devenue l’économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20 avec une croissance estimée à 7,6 % en 2022.

    Ces développements économiques remarquables ont éveillé l’intérêt des pays du monde entier qui ont multiplié, dès 2021, les délégations ministérielles et d’entreprises vers ce pays. Notons par ailleurs que nos voisins français y sont très actifs via la présence de plusieurs délégations ministérielles et d’entreprises ou bien au travers de rencontres organisées entre le Président Emmanuel Macron et le Prince-Héritier Mohamed ben Salmane. Olaf Scholz, le Chancelier allemand, s’est lui-même rendu à Riyadh en septembre dernier dans le contexte de la crise énergétique. Il ne s’agit que de deux exemples parmi tant d’autres, mais, comme elle peut le constater, l’Arabie saoudite suscite indiscutablement aujourd’hui un grand intérêt économique de la part de nombreux partenaires européens.

    Notre présence en Arabie saoudite est donc opportune ; celle-ci permettra aussi de diffuser indirectement des messages importants et sera un outil favorable à la promotion des droits de l’Homme dans cette partie du monde.

    Pour ce qui concerne les aspects de sa question en rapport avec les relations internationales, je me permets de la renvoyer vers M. le Ministre-Président.