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La technologie "Vehicle to Grid" (V2G)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 556 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les voitures électriques ont un potentiel énorme pour stabiliser le réseau et aider au développement des énergies renouvelables, selon une étude publiée le mardi 17 janvier dans la revue française Nature.

    La technologie V2G permet aux véhicules électriques de se charger quand il y a beaucoup d'électricité disponible et de réinjecter via la même borne quand le réseau est en manque.

    Cette utilisation ferait de plus baisser la demande en stockage d'énergie et les conséquences climatiques liées à la production des équipements de stockage.

    Les pouvoirs publics peuvent jouer un rôle important avec des mesures d'incitation telles que des micropaiements pour les particuliers ou l'obligation pour les entreprises de brancher leurs flottes de véhicules.

    Quelle est la sensibilité de Monsieur le Ministre sur cette technologie et quelle est sa vision de l'intégration du V2G dans le mix énergétique ?

    Quel développement prévoit-il pour le procédé et sur quelles incitations travaillent-ils ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Il est certain que les véhicules V2G et plus largement les véhicules V2X pour « vehicle to everything » présentent un potentiel majeur, car ils peuvent jouer le rôle de batterie.

    Dans le cas V2H pour « vehicle to home », les particuliers qui possèdent des panneaux photovoltaïques n’auront pas besoin d’acquérir une batterie domestique supplémentaire afin d’assurer une autoconsommation.

    Dans le cas des entreprises, elles pourront gérer leur flotte de véhicules électriques en chargeant ou déchargeant les voitures électriques en fonction du prix de l’électricité ou en fonction de leur production et consommation d’énergie électrique.

    La technologie V2G pour « vehicle to grid » est surtout intéressante pour les bornes publiques disponibles pour les citoyens qui laissent charger leur voiture toute la nuit. Cette technologie est aussi intéressante pour des entreprises ou des habitations qui consomment peu d’énergie et qui ont donc besoin d’injecter de l’énergie électrique sur le réseau aux meilleurs moments.

    L’inconvénient de cette technologie est qu’il est nécessaire d’avoir une borne de rechargement adaptée à ce système. En effet, par défaut une borne de rechargement est unidirectionnelle : elle transforme le courant alternatif du réseau en courant continu pour la voiture. Pour qu’une borne soit adaptée à la technologie V2X, il faut qu’elle convertisse le courant continu de la voiture en courant alternatif. Alors que le prix d’une borne domestique classique est de l’ordre de 2000€, une borne de rechargement bidirectionnelle est de l’ordre de 6000€.

    Afin de favoriser le choix de l’installation d’une borne de recharge bidirectionnelle plutôt qu’une borne standard, il faut diminuer l’écart des coûts entre ces deux technologies. Il existe des avantages pour l’installation de bornes électrique à son domicile.

    Cet avantage se traduit par une réduction d’impôt. Alors que le plafond est de 1 750 euros pour les bornes standards, il est de 8 000 euros pour les bornes bidirectionnelles.