/

L'animation économique cofinancée par les Fonds structurels européens.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 32 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Lors de la présente période de programmation 2000-2006, les acteurs de l'animation économique ont été priés de se rassembler en vue de déposer en commun une seule fiche-projet en vue de décrocher des subsides FEDER.

    Ainsi, sur le phasing out de l'Objectif 1 Hainaut, l'ETI rassemble les opérateurs. Sur les Objectifs 2 également les animateurs se sont fédérés.

    Quels sont les premiers bilans de ces projets ? Quelles sont été les plus-values engendrées en la matière ?

    Quel est le point de vue de Monsieur le Ministre sur ceux-ci ?

    Enfin, quelle est sa politique prônée pour les programmes 2007-2013 ? L'ASE est-elle également sollicitée ?
  • Réponse du 08/01/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'animation économique est un instrument central de la politique économique wallonne. Les mesures envisagées en ce domaine doivent à la fois rencontrer de manière la plus immédiate possible des demandes émanant des entreprises. Elles doivent parallèlement optimaliser l'impact positif de l'ensemble des dispositifs publics wallons mobilisés pour stimuler la croissance économique et l'emploi.

    Durant la période de programmation 2000-2006 des Fonds structurels européens, les opérateurs de l'animation économique en Région wallonne se sont rassemblés au sein de structures chargées de déposer, par zones concernées par les différents Objectifs, une fiche projet d'actions cofinancées.

    Ces différentes associations remplissaient principalement des rôles de coordinateurs financiers. Sans remettre en cause l'expertise de la majorité des opérateurs de l'animation économique, l'absence d'une concertation organisée doit être déplorée.

    Si la cohérence interne des différentes fiches proposées souffre de certaines disparités d'une zone à l'autre, on déplorera toutefois, et ce, de manière générale, l'absence d'une mise en perspective stratégique des actions proposées au niveau local.

    A fortiori, une articulation stratégique à l'échelle de la Région wallonne était inexistante, les structures financières n'ayant jamais été amenées à les rencontrer afin d'harmoniser les actions menées dans le cadre de l'animation économique en Région wallonne.

    Le Plan d'actions prioritaires prévoit une réforme en profondeur de cette politique au niveau wallon par la création d'une Agence de stimulation économique (ASE) complétée par des structures de coordination de l'action régionale en matière de stimulation économique, laquelle est maintenant opérationnelle. Ces structures de coordination constitueront les relais locaux de l'Agence de stimulation économique. La définition des actions et de leurs modalités de fonctionnement devra être opérée à la lumière des dispositifs qui sont mis en place au niveau wallon. Par rapport à la période précédente, il conviendra de cibler davantage les actions, d'en renforcer la coordination et l'efficacité et de rationaliser l'offre.

    Pour chacune d'entre elles, les modalités de mise en œuvre et les opérateurs devront être définis dans un sens de responsabilisation accrue des acteurs dans le cadre d'un contrat d'objectifs.

    Le cofinancement se centrera sur des projets originaux et innovants basés sur une reconnaissance des compétences spécifiques par l'ASE. Une articulation renforcée avec les actions d'animation technologique sera assurée.